•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

20 séries à regarder au chaud pendant les Fêtes

Six personnes sur la photo regardent de manière surprise dans la même direction. L'un est par terre alors qu'une autre est sur les épaules de l'autre.
Les personnages de l'émission française Dix pour cent Photo: Christophe BRACHET - MONVOISIN PRODUCTIONS / MOTHER PRODUCTIONS /FTV
Cecile Gladel
Fanny Bourel

Les vacances de Noël sont le moment idéal pour regarder des séries en rafale, en famille, seul ou entre amis. Nous vous invitons à découvrir 20 séries d'ici et d'ailleurs qui se sont démarquées au cours des derniers mois.

Les entreprises offrant un abonnement pour regarder des séries en ligne se multiplient, par exemple illico, ICI Tou.tv, Netflix, Amazon Prime Video, Crave.TV ou autres.

Pour écouter des séries sur illico, il faut être abonné au service de câble de Videotron. Quant au Club illico, l'abonnement revient à 9,99 $ par mois sans qu'il soit nécessaire de payer pour l’abonnement au câble.

ICI Tou.tv est gratuit, sauf pour le contenu EXTRA, pour lequel il faut débourser 6,99 $ par mois. Crave.TV coûte 9,99 $. Netflix a récemment augmenté les tarifs de ses abonnements, qui oscillent entre 9,99 $ et 13,99 $. Si vous êtes abonné à un réseau de câblodistribution, certaines séries peuvent être regardées sur Super Écran, dont l'abonnement varie entre 13 et 15 $ par mois. Quant à Amazon Prime Video, le service coûte 7,99 $.

La location de séries peut s'effectuer en ligne, sur illico ou sur iTunes, par exemple, ou encore aux bons vieux clubs vidéo, qui se font de plus en plus rares.

À noter l'arrivée, en août dernier, de Watch, le service de contenus vidéo de Facebook. Gratuit, Facebook Watch propose des séries dont les sous-titres se mettent automatiquement en français si le compte Facebook est paramétré dans la langue de Molière.


Les séries québécoises


Demain des hommes
Les grandeurs et misères de l’équipe junior de la ville fictive de Montferrand, où la ferveur qu’elle génère peut peser lourd sur l’entourage de l’équipe. Le hockey n'est que la toile de fond de la série. C'est plutôt l'histoire des jeunes de l'équipe, qui viennent des quatre coins du Québec, et de leur entourage que l'on suit. Certains ont la vie facile, d'autres, beaucoup moins.

Avec Émile Proux-Cloutier, Marianne Fortier, Samuel Gauthier, Catherine de Léan, Antoine Pilon, Normand D’Amour
À voir sur l’Extra d’ICI Tou.tv


M'entends-tu?
Une comédie dramatique qui nous plonge dans le quotidien peu ordinaire d’Ada, de Fabiola et de Carolanne, trois amies de longue date issues d'un milieu défavorisé. Un monde peu représenté au petit écran, qui est ici dépeint avec réalisme et humanité.

Avec Florence Longpré, Mélissa Bédard et Ève Landry
À voir sur la zone vidéo de Télé-Québec (Nouvelle fenêtre)


Faits divers
Constance Forest, chef enquêtrice de la portion nord de la couronne de Montréal, et son équipe en démordent avec les bandits de toute sorte.

Avec Isabelle Blais, Émile Proulx-Cloutier, Patrick Hivon et Maxime Mailloux
À voir sur ICI Tou.tv Extra


Bébéatrice
Bébéatrice, c'est le surnom donné par Guy A. Lepage à sa fille Béatrice sur Twitter. Depuis plusieurs années, il publie dans ses gazouillis les savoureux mots de cette enfant pleine de répartie malgré son très jeune âge. Après avoir inspiré un livre, Bébéatrice a donné son nom à une série d'animation pour adultes cet automne. Guy A. Lepage prête sa voix à Papaguy, le prince-esclave de la petite Bébéatrice.

Bande-annonce

Avec Guy A. Lepage, Mélissa Désormeaux-Poulin et Élia St-Pierre
À voir sur ICI Tou.tv


Léo
À 40 ans, célibataire et sans expérience de travail, Léo souhaite prendre sa vie en mains. Élevé seul par son père, Léo est diplômé de l'université de la vie. Il adore la chasse, la pêche et peut réparer presque tout ce qui lui tombe sous la main. Ancien vendeur de pot avec son chum Chabot, il en a assez de ses mauvaises fréquentations. Sa réalité de vieux garçon pèse lourd.

Avec Fabien Cloutier, Sylvie de Morais Nogueira, Jean-Michel Girouard, Jean-Carl Boucher, Sonia Cordeau, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Mario Jean, Simon Lacroix, Guillaume Cyr, Hubert Proulx, Sébastien Dubé, Vincent Leclerc, Luc Boucher et Didier Lucien
À voir sur Club illico


Plan B
Florence, qui anime l’émission du matin la plus populaire à Montréal, voit son univers basculer quand Marilou, sa fille de 15 ans, commet l’irréparable. Cette battante engagée socialement n’a pas su voir que le projet le plus important de sa vie voguait vers la dérive, une dérive irréparable. Irréparable? Peut-être pas! Quand Florence est mise en contact avec l’agence Plan B, une compagnie qui vous permet de voyager dans le temps, elle a le sentiment de tenir une deuxième chance.

Avec Sophie Lorain, Luc Guérin, Emi Chicoine, Lévi Doré, Tania Kontoyanni, Patricia Nolin, Steve Gagnon, Tammy Verge, Evelyne de la Chenelière, Antoine Pilon, Marie Brassard et Jean-François Pichette
À voir sur ICI Tou.tv Extra (deuxième saison)


District 31
Qui n'a pas entendu parler de la série la plus populaire actuellement à la télévision? Les aventures des sergents-détectives du poste 31 font régulièrement les manchettes. Si vous voulez vous y mettre, c'est 300 épisodes de 20 minutes chacun en moyenne à voir en rafale.

Nadine et Patrick regardent droit devant eux en souriant avec une tasse de café dans les mains.Nadine Legrand et Patrick Bissonnette Photo : Radio-Canada

Avec Gildor Roy, Vincent-Guillaume Otis, Sébastien Delorme, Hélène Bourgeois-Leclerc et Cynthia Wu-Maheux
À voir sur ICI Tou.tv Extra (saison 1) et ICI Tou.tv (saison 2 et 3)


Les magnifiques
Cette série irrévérencieuse met en valeur quatre comédiennes qui enchaînent les sketches à l'humour absurde. De nouveaux épisodes de cette série comique, qui rappelle Like-moi!, ont été ajoutés le 21 décembre.

Avec Léane Labrèche-Dor, Julie Ringuette, Marie-Hélène Thibault et Geneviève Schmidt
À voir sur ICI Tou.tv Extra ( saison 1 et 2)


Les séries étrangères


L'amie prodigieuse
Tirée du roman à succès du même titre, L'amie prodigieuse raconte l'histoire d’Elena Greco, une femme aujourd’hui âgée qui découvre que son amie Raffaella « Lila » Cerullo, la plus importante de sa vie, semble avoir disparu sans laisser de trace. Cette écrivaine vivant dans une maison croulant sous les bouquins met alors en mots leur amitié tumultueuse, en commençant par leur rencontre en première année du primaire, en 1950. Se déroulant dans la fascinante et dangereuse ville de Naples, leur histoire couvrira plus de 60 ans de leur vie. Elena tentera ainsi de percer le mystère qu’est Lila pour elle : à la fois sa meilleure amie et sa pire ennemie.

Avec Elisa Del Genio et Ludovica Nasti
À voir sur Club illico à partir du 27 décembre 2018


Atypique
Une série sur le passage à l'âge adulte de Sam, un autiste de 18 ans à la recherche d'amour et d'indépendance. Tandis que Sam se lance dans une aventure à la fois drôle et émouvante à la découverte de lui-même, les membres de sa famille doivent faire face aux changements qui surviennent dans leur propre vie.

Avec Keir Gilchrist, Jennifer Jason Leigh, Michael Rapaport, Brigette Lundy-Paine et Amy Okuda
À voir sur Netflix


Génie : Picasso
La vie aventureuse et semée d'embûches du peintre devenu icône Pablo Ruiz Picasso, artiste prolifique aux 50 000 toiles. Le jeune Pablo se saisit de son premier pinceau à l'âge de 8 ans pour, quelques années plus tard, bouleverser notre façon de penser l'art.

Avec Antonio Banderas
À voir sur ICI Tou.tv Extra


Killing Eve
Cette série met en scène deux femmes : Eve, une agente futée du MI5 qui s’ennuie derrière son bureau et rêve secrètement de devenir espionne, et Villanelle, une tueuse à gages redoutablement efficace qui affectionne le grand luxe que ses lucratifs contrats lui permettent de s’offrir. Mais quand les chemins de ces deux femmes d’exception se croisent, leur obsession mutuelle se transforme rapidement en un jeu mortel du chat et de la souris.

Avec Sandra Oh et Jodie Comer
À voir sur Club illico


Appelez mon agent
Intitulée Dix pour cent dans sa version originale, Appelez mon agent suit les aventures de quatre agents d'artistes à Paris. Mélange de comédie et de drame, cette série nous emmène dans les coulisses de l'industrie du cinéma français, dont plusieurs vedettes, comme Jean Dujardin, Juliette Binoche, Isabelle Huppert, Cécile de France et Fabrice Luchini, jouent leur propre rôle à l'écran. Elle a été créée par Dominique Besnehard, qui a été, pendant 20 ans, l'un des plus grands agents artistiques de France.

Avec Camille Cottin, Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel, Liliane Rovère
À voir sur ICI Tou.tv Extra (trois saisons) et Netflix (deux saisons)


Garde du corps
David Budd, vétéran de guerre aussi héroïque qu'imprévisible, travaille désormais en tant que spécialiste de la protection pour le compte du Metropolitan Police Service de Londres. Lorsqu'il est chargé de la protection de l'ambitieuse Julia Montague, secrétaire d'État à l'Intérieur, dont il méprise profondément la politique, Budd se trouve partagé entre son devoir et ses croyances. Responsable de la sécurité de la politicienne, pourrait-il devenir sa plus grande menace?

Avec Richard Madden et Keeley Hawes
À voir sur Netflix


La maison de papier (La Casa de Papel)
Huit braqueurs mènent une prise d'otage dans la Maison royale de la monnaie d'Espagne, tandis qu'un génie criminel manipule la police pour mettre son plan à exécution. Rares sont les séries espagnoles à connaître un succès international. C'est le cas de La maison de papier, qui est devenue la série non anglophone la plus regardée sur Netflix.

Avec Úrsula Corberó, Álvaro Morte et Itziar Ituño
À voir sur Netflix


Sur ma peau (Sharp Objects)
Camille Preaker, journaliste pour le St. Louis Chronicle, est envoyée dans sa ville natale rurale de Wind Gap par son rédacteur en chef, Curry. Elle doit rassembler des informations sur l'histoire de deux fillettes disparues. Réalisée par le Québécois Jean-Marc Vallée.

Avec Amy Adams, Patricia Clarkson et Chris Messina
À voir sur Super écran (en français) ou CraveTV (en anglais)


Pose
Cette série flamboyante, qui surfe sur la vague du succès de l'émission RuPaul's Drag Race, offre une immersion dans la communauté LGBTQ du New York de la fin des années 1980 marquée par l'épidémie de sida. Produite par Ryan Murphy, à qui l'on doit Mange, prie, aime, Glee et American Horror Story, Pose est portée par une distribution qui mêle des visages connus et des actrices transgenres.

Avec Evan Peters, Kate Mara et James Van Der Beek
À voir sur FX Canada


Queen America
Création originale de Facebook, cette série signe le grand retour à l'écran de Catherine Zeta-Jones. Elle incarne une ancienne reine de beauté qui entraîne des jeunes filles à gagner des concours de beauté. Queen America, dont la première saison comporte 10 épisodes, oscille entre la comédie et le registre dramatique.

Avec Catherine Zeta-Jones
À voir sur Facebook Watch


Wanderlust
Fruit d'une collaboration entre la BBC et Netflix, cette minisérie anglaise de six épisodes raconte l'histoire d'un couple qui s'aime, mais dont la vie sexuelle a sombré dans l'ennui. Les deux quadragénaires décident alors d'explorer d'autres avenues que la monogamie sans renoncer à leur relation de couple. Loin d'être racoleuse, cette série grand public séduit par sa finesse, sa justesse et ses touches d'humour.

Avec Toni Collette et Steven Mackintosh
À voir sur Netflix


Le bureau des légendes
Incursion dans le monde des espions avec cette série française dont le succès critique et la popularité ne se démentent pas de l'autre côté de l'Atlantique. Le bureau des légendes narre les aventures de la crème des agents secrets français, dont plusieurs sont interprétés par des pointures du cinéma hexagonal comme Mathieu Kassovitz et Jean-Pierre Darroussin. Pour être les plus réalistes possible, les intrigues sont imaginées en collaboration avec des experts en géopolitique.

Avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker et Sara Giraudeau
À voir sur le programme Cinéma à volonté de Vidéotron Le superclub


En bonus : La servante écarlate
On ne peut passer sous silence cette série qui a fait les manchettes. La deuxième saison est offerte en français. On raconte l'histoire d'une société dystopique, où une catastrophe biologique a fait chuter le taux de natalité. Les femmes fécondes sont alors contraintes à la servitude sexuelle pour donner un enfant aux hauts dirigeants du pays.

Avec Elisabeth Moss, Yvonne Strahovski, Joseph Fiennes, Samira Wiley et Max Minghella
À voir sur Club illico (2 saisons)

Séries télé

Arts