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Le magasinage de dernière minute bat son plein

Shoppers mill through Toronto's Eaton Centre shopping centre on the last day before Christmas, Thursday, Dec. 24, 2015. THE CANADIAN PRESS/Peter Cameron
Le centre commercial Eaton de Toronto est bondé. Photo: La Presse canadienne / Peter Cameron
Radio-Canada

À moins de deux jours de déballer les cadeaux sous le sapin, des centaines de milliers de consommateurs prennent d'assaut les centres commerciaux du pays.

Selon le centre commercial de Yorkdale à Toronto, l'un des plus grands au Canada, le 23 décembre est le jour le plus achalandé de l'année après le « Boxing Day », à ex æquo avec le « Black Friday ».

C'est un record qui fait l'objet de débats. En effet, selon Moneris, une entreprise qui se spécialise dans le traitement des paiements numériques, le jour record est plutôt le vendredi précédant Noël.

Vendredi dernier, près de 600 transactions par seconde ont été effectuées au pays, selon l'entreprise.

C'est que les retardataires sont nombreux. L'an dernier, plus d'un Canadien sur cinq a effectué ses achats à la toute dernière minute selon un sondage d’Ebates.ca.

Les magasins favorisés par les consommateurs

Selon un sondage de la firme Léger (Nouvelle fenêtre) mené pour le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) publié en novembre, 74% des répondants disent choisir les magasins contre 26% qui préfèrent les achats en ligne.

Un prix de consolation? Les paiements sans contact sont de plus en plus favorisés par les consommateurs selon Interac (Nouvelle fenêtre), ce qui rend les transactions plus rapides, et les temps d'attentes, moins longs.

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