Un programme accompagne les jeunes qui s'intéressent à l'entrepreneuriat

Sharon Jagoe, coordonnatrice de l'organisme Succès Jeunesse Chaleur.
Photo : Radio-Canada / François Vigneault
Des jeunes de la région de Bathurst auront l'occasion de développer leur sens entrepreneurial avec le nouveau programme Mon entreprise jeunesse.
L'organisme Succès Jeunesse Chaleur lancera le programme Mon entreprise jeunesse à compter du 30 janvier. Ça s'adresse aux élèves de la 9e à la 12e année des deux écoles secondaires francophone et anglophone de Bathurst.
C'est un programme qui donne des outils pour apprendre à gérer une entreprise. Ça leur donne des idées pour donner le goût à l'entrepreneuriat,
explique la coordonnatrice de l'initiative, Sharon Jagoe.
Le programme est d'une durée de 15 semaines, à raison de trois heures par semaine, et sera offert par des moniteurs/bénévoles de la région qui ont l'expérience du monde des affaires. Les équipes formées de huit à dix jeunes auront l'occasion de lancer leur propre entreprise de produits ou de services.
Ils pourraient choisir, par exemple, de mettre sur pied une entreprise de déblaiement de neige cet hiver ou encore de fabriquer des biscuits ou concevoir des oeuvres artistiques. Il n'y a pas de limite à l'imagination et à l'élaboration d'un concept original.
Toucher à tout
Sharon Jagoe estime que les entrepreneurs de demain mettront en pratique chaque étape menant à la création d'une entreprise.
Ils vont faire un plan d'affaires, ils vont acheter du matériel pour faire les produits. Puis c'est comme hands-on : les jeunes vont faire les produits eux-mêmes, puis ils vont faire du marketing, ils vont voir aux étapes du financement pour commencer la business,
ajoute-t-elle.
Le financement offert peut aller jusqu'à 1500 dollars. Et comme pour n'importe quelle entreprise, les jeunes vont tenter de réaliser des bénéfices au bout des 15 semaines de l'expérience.
J'espère que tout le monde va faire un profit, mais c'est comme dans la réalité, il y a des entreprises qui ne font pas toujours un profit. Mais pour les jeunes, c'est l'expérience qui compte,
souligne la coordonnatrice du programme.
Ailleurs au Nouveau-Brunswick
Si c'est nouveau dans la région Chaleur, le programme Mon entreprise jeunesse existe depuis plus de 10 ans dans la Péninsule acadienne. L'organisme Succès Jeunesse Madawaska, récemment mis sur pied, offrira aussi ce programme pour une première fois à compter de la mi-janvier.