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Dix conseils pour manger sainement pendant les Fêtes

Sur une table avec une nappe rouge de Noël, on voit une dinde rôtie, une sauce aux canneberges et une salade de poulet.

Une table de Noël bien garnie.

Photo : iStock

Radio-Canada

La période des Fêtes représente le moment des retrouvailles et des célébrations autour de délicieux repas pour beaucoup de Canadiens. Jody Chanel, diététiste à la clinique de Notre-Dame-de-Lourdes, au Manitoba, donne 10 conseils pour éviter les excès, qui sont mauvais pour la santé.

Selon Jody Chanel, une mauvaise alimentation pendant les Fêtes de fin d’année peut causer une intoxication alimentaire et une prise de poids.

Voici la liste des 10 conseils que la diététiste donne aux personnes invitées à réveillonner à Noël ou au Nouvel An.

  • Évitez d’y aller le ventre vide
  • Apportez des plats sains si vous pensez qu’il n’y en aura pas
  • Souvenez-vous que les boissons sucrées, crémeuses et alcoolisées ont trop de calories
  • Buvez au maximum deux boissons alcoolisées par jour
  • Privilégiez l’eau comme boisson et buvez autant que possible
  • Utilisez de préférence une assiette de 23 cm
  • Faites-vous des assiettes équilibrées (comportant une moitié de fruits et légumes, un quart d'aliments céréaliers, un quart de protéines)
  • Mangez lentement et évitez la gourmandise
  • Éloignez-vous de la nourriture lorsque vous êtes rassasié
  • Faites de l’exercice physique entre vos invitations

Le début de la nouvelle année est souvent le moment de prendre de bonnes résolutions. Si elles sont d'ordre alimentaire, Jody Chanel explique qu’il est important d’être réaliste et d’avoir un but principal divisé en petites étapes pour s'adapter progressivement.

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