L’astrologie livre ses prédictions

Vox populi recueillie par la journaliste Minou Petrowski sur la croyance en l’astrologie.
Croyez-vous en l'astrologie? Nombre de personnes se tournent vers cet art divinatoire pour tenter de connaître ce que les prochains mois leur réservent. Nos archives lèvent le voile sur cette pratique ésotérique et ses applications variées dans la vie quotidienne.
« »
L’astrologie est l'analyse de l’influence des astres sur le caractère des individus et sur les événements terrestres.
Cette discipline, que certains attestent être une science, existe depuis des millénaires et attire un grand nombre d’adeptes.
Mais elle divise également.
Certains vont croire ardemment à l’horoscope, à l’alignement des astres et à la lecture des cartes du ciel. Pour d’autres, ce n’est qu’amusement et supercherie. Cette vox populi, recueillie par la journaliste Minou Petrowski à l’émission Femme d’aujourd’hui du 10 octobre 1975, en témoigne.
Les sceptiques rejettent le fondement de cet art divinatoire, mais c’est également le cas des hommes de foi. Ceux-ci qualifient l’astrologie « d’imposture, de tromperie, de mensonge ».
Dans tous les cas, l’astrologie ne laisse personne d’indifférent.
« »
Les astrologues affirment qu’il existe une relation entre les astres et l’état d’âme de l’humain. Pour ceux qui étudient et pratiquent cet outil de connaissance, il est important de ne pas prendre à la légère les messages que l’on peut en tirer.
À l’émission Au jour le jour du 30 mars 1984, la journaliste France Nadeau anime une émission spéciale sur l’astrologie. Elle part à la rencontre de ceux qui en font leur métier.

Extrait d’un reportage de la journaliste France Nadeau sur l’astrologie et le métier d’astrologue.
Saviez-vous que ce n’est que depuis 1971 que le gouvernement fédéral a autorisé officiellement la pratique de l’astrologie? Montréal suit l’année suivante avec le retrait d'un règlement municipal l’interdisant.
Depuis, il existe beaucoup de charlatans qui souhaitent tirer profit de la popularité de cet art divinatoire, ce que déplorent les astrologues de métier.
L’engouement pour l’astrologie a trouvé écho dans toutes les sphères de la vie grâce aux multiples plateformes pour diffuser les messages, que ce soit à la télévision, à la radio ou dans les publications.
Même le domaine de la mode est influencé par l'analyse des signes du zodiaque.
« Madame Cancer va porter des tissus très féminins. Elle va porter des bijoux assez audacieux et ça lui réussit assez bien parce qu’elle est féminine au départ. »
La commentatrice de mode Monique Legault décrit, à l’émission Femme d’aujourd’hui du 25 janvier 1967, un défilé de mode qui a pour thème l’astrologie.
En compagnie de la journaliste Paule Sainte-Marie, elle fait un parallèle entre les dernières tendances de mode féminine et l’horoscope.
C’est ainsi qu’elle présente Madame Vierge comme une femme séduisante qui a beaucoup de goût. Madame Balance est, quant à elle, une femme moderne qui aime le style, la qualité et les tissus riches.

Reportage de la journaliste Paule Sainte-Marie sur la mode féminine influencée par l’astrologie avec la commentatrice de mode Monique Legault.
Que l’on croie à l’astrologie ou que l'on s'en moque, cette discipline occupe une place importante dans le folklore populaire. Surtout pour ceux et celles qui cherchent des réponses aux aléas de la vie.