Finis les pailles, gobelets et couvercles à usage unique pour l'UE

Des gobelets et des pailles en plastique sont jetés à la poubelle
Photo : iStock / Boyloso
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Parlement et la présidence du Conseil européen se sont entendus pour interdire dix produits en plastique à usage unique d'ici 2021 dans le cadre de la lutte contre la pollution des océans.
Pailles, gobelets, cotons-tiges, couverts, assiettes, agitateurs pour boissons et récipients alimentaires en polystyrène expansé figurent sur la liste, a annoncé l'Union européenne dans un communiqué publié mercredi.
L'usage d'articles tels que les emballages, les gobelets et les couvercles en plastique sera par ailleurs limité et leurs fabricants pourront être tenus de les éliminer dans certains cas.
Toutes les bouteilles en plastique devront contenir au moins 30 % de matières recyclées d’ici 2030.
Les producteurs de filtres de cigarettes contenant du plastique auront en outre l'obligation de compenser les coûts de la collecte publique des mégots.
Nous avons tous entendu les avertissements du Forum économique mondial et d'autres, selon lesquels il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d'ici 2050 en termes de masse si nous continuons à en déverser en mer au rythme actuel.
Greenpeace s'est félicitée de ces mesures, mais les juge insuffisantes dans certains domaines.
L'organisation écologiste regrette notamment qu'aucun objectif européen de réduction de l'usage des emballages alimentaires et des gobelets n'ait été fixé et déplore que l'entrée en vigueur de l'obligation de collecter 90 % des bouteilles en plastique ne soit prévue qu'en 2029.
Vingt-cinq millions de tonnes de déchets en plastique sont produits chaque année dans l'UE et un quart seulement est recyclé.