Coup de pouce financier pour deux arénas et un centre de curling de l'Estrie

La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a annoncé des investissements de 10 M$ pour moderniser les arénas du Québec et les centres de curling.
Photo : Radio-Canada
L'annonce d'un investissement de 10 millions de dollars pour la rénovation d'une quinzaine d'arénas et de centres de curling au Québec fait des heureux en Estrie où trois lieux seront modernisés : le club de Curling de Magog, l'aréna Philippe-Bergeron de Sherbrooke et celui de Disraeli.
L'argent servira à modifier d'anciens systèmes de réfrigération, le gaz utilisé ne correspondant pas aux normes du Protocole de Montréal visant à réduire l'utilisation de substances qui détériorent la couche d'ozone.
L'annonce a été faite par la ministre déléguée à l'Éducation et députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest.
C'est une excellente annonce pour l'environnement, mais aussi pour les clubs de curling et les arénas qui se conformeront aux règles environnementales
, explique-t-elle.
À Magog, l'établissement recevra 86 000 $ du gouvernement, ce qui assure sa survie, selon sa présidente, Suzanne Cournoyer
Le système de réfrigération nous permet de fabriquer de la glace et d'être fonctionnel. Ça va permettre à nos membres de jouer encore pour plusieurs années
, se réjouit-elle.
La modernisation des installations coûtera toutefois plus de 200 000 $. Depuis quatre ans, l'établissement se préparait à la mise à niveau de son système en sollicitant les membres et en organisant des soirées de financement.
Il va nous en manquer encore. Il nous reste deux ans pour amasser au moins 100 000 $
, ajoute-t-elle.
Une aide appréciée à Sherbrooke
À Sherbrooke, l'aréna Philippe-Bergeron obtient une aide financière de 800 000 $. Cette aide couvrira près de la moitié de la facture du projet évalué à 2 millions de dollars.
Le président par intérim du comité du sport et du plein air, Vincent Boutin, est satisfait de l'annonce.
Cette modernisation, c'est une exigence du gouvernement du Québec, rappelle-t-il. Donc, c'est certain que c'est apprécié quand on se fait imposer des décisions comme celle-là que l'argent puisse suivre afin de nous aider à payer.
Depuis 2012, 140 systèmes de réfrigération ont été modifiés dans le cadre de ce programme québécois pour un total de 101 millions de dollars.
Les travaux devront être réalisés avant la fin de l'année 2020.