Rafle des années 60 : des excuses pour les victimes, mais aucune compensation financière

Des milliers d'enfants ont été retirés à leur famille lors de la rafle des années 60.
Photo : La Presse canadienne / Michelle Siu
Des survivants de la rafle des années 60 recevront des excuses du gouvernement de la Saskatchewan le 7 janvier 2019. Aucune compensation financière n'est prévue.
Selon un communiqué de la province, ces excuses sont le résultat d’une série de six cercles de partage coordonnés par un groupe de survivants, les Sixties Scoop Indigenous Survivors of Saskatchewan (SSISS), avec le soutien du gouvernement de la Saskatchewan.
À lire aussi :
Ces cercles de partage ont eu comme objectif de permettre à de nombreux survivants de raconter ce qu'ils ont vécu, afin de mieux informer le gouvernement.
Cela fait partie de notre processus de permettre aux survivants de retrouver leur voix après la rafle.
En revanche, Rod Belanger dit qu'il est surpris faire des excuses au début du mois de janvier. Selon lui, il sera plus difficile pour de nombreuses victimes de se rendre à Regina pour voir l'annonce en personne.
Alors qu'elles étaient déjà promises depuis 2015, le gouvernement de Scott Moe a réitéré son intention lors du dernier discours du Trône de reconnaître le rôle de la province dans la rafle des années 60. Celle-ci a consisté à retirer des milliers d’enfants autochtones de leur famille d’origine pour les faire adopter par des familles blanches, entre les années 1960 et 1980.
Avec les informations de CBC News