Des livres à colorier autochtones pour la réconciliation
« Little Dancer », une oeuvre créée par Tyrone Whitehawk
Photo : Colouring it Forward / Tyrone Whitehawk
L'artiste métisse algonquine Diana Frost a fondé Colouring it Forward, une série de livres à colorier, dans le but de promouvoir l'art et la sagesse des différentes Premières Nations du Canada et, ainsi, de faciliter la réconciliation.
Un texte de Lyssia Baldini
L’idée de l'oeuvre est apparue à Diana Frost en rêve. Un signe important et très spécial qui, selon les traditions autochtones, représente un message des ancêtres ou un message du Créateur montrant le prochain chemin à prendre, raconte-t-elle avec émotion.
Son rêve était très clair et lui a indiqué sa mission. Diana devait faire une série de livres à colorier, chacun devant représenter une Première Nation différente.
Pour chaque livre, Diana Frost devait travailler avec un aîné qui écrirait les histoires pour transmettre des enseignements. Par la suite, les histoires seraient jumelées aux dessins de deux artistes de la même Première Nation.
« Je cherchais depuis longtemps à trouver une façon d’aider la communauté autochtone. Je ne savais pas comment et je n’avais pas les outils nécessaires. Je voulais aussi en apprendre plus sur mes racines, et le rêve m’est apparu. »
Travailler dans le positif
Pour Diana Frost, il était primordial de trouver des aînés qui aient envie de transmettre leur sagesse et leurs enseignements, non seulement avec leur propre nation, mais aussi avec le reste du monde.
« On veut trouver des aînés qui sont positifs, dans le sens qu’ils ont réussi à aller au-delà de ce qui leur est arrivé de négatif, par exemple dans les pensionnats autochtones, ou le Sixties Scoop », explique-t-elle.
« Les artistes et les aînés, avec lesquels j’ai travaillé, sont très heureux de pouvoir aider les gens à en apprendre plis sur l’art et les enseignements autochtones. Et pour ce qui est de la communauté canadienne plus étendue, je pense que c’est une façon d’apprendre des choses de façon positive et amusante sur les différentes nations. »
Mettez-y de la couleur!
Diana Frost a voulu tout d’abord collaborer avec des artistes qui avaient déjà plusieurs oeuvres à leur actif. Dans le cas du premier livre, elle a rencontré l’artiste et conteur Ryan Jason Allen Willert, qui habite à Red Deer. La moitié de ses oeuvres étaient déjà en noir et blanc.
Bien qu’il ait été élevé dans un milieu non autochtone, il a renoué avec ses racines pieds-noirs, de la Première Nation Siksika.
Comme il fallait trouver un deuxième artiste, Ryan a présenté Kalum Teke Dan, un artiste pied-noir de Calgary, ainsi qu'un aîné, à Diana Frost.
Le travail collectif pouvait commencer.
Trois autres livres ont été produits et représentent les Denés du nord (Territoire du Nord-Ouest), les Cris et les Ojibwés.
Le quatrième livre, paru la semaine dernière, est particulier pour Diana Frost. Elle a été contactée par l’artiste Onagottay, qui est aussi un aîné. Il vient d’Ontario, près de Kingston, et travaille pour l’organisme Kingston Language Institute, qui revitalise, entre autres, les langues autochtones.
« Il avait vu mon premier livre et trouvait que c’était très positif, que ça aidait les gens à guérir, que ce soit des effets liés aux pensionnats autochtones ou d'autres blessures. Il voulait pouvoir y participer et aussi pouvoir changer des choses. »
Au-delà des livres à colorier, Diana Frost a mis en place l’année dernière des calendriers rassemblant les oeuvres de 14 artistes de partout au Canada, tous de Premières Nations différentes.
On peut y retrouver les anniversaires de héros autochtones.
« J’aimerais encourager les gens à montrer leur solidarité envers la réconciliation cette année. Et en achetant de l’art, je pense que c’est une façon positive de le faire. »
Pour plus d'information ou pour encourager les artistes, vous pouvez visiter le site dont le lien figure au bas de l'article.