•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

ASMR, Fortnite et K-Pop, phénomènes de l'année sur Instagram

Un homme prend en photo le logo d'Instagram écrit en blanc sur un mur multicolore.
Le logo du réseau social de photos Instagram Photo: Getty Images / AFP/Josh Edelson
Agence France-Presse

Les vidéos dites ASMR censées aider à la relaxation, le jeu vidéo Fortnite et BTS, les rois de la K-Pop, font partie des phénomènes de l'année sur le réseau social Instagram.

D'après des données (Nouvelle fenêtre) diffusées jeudi par la filiale de Facebook, parmi les tendances ayant émergé cette année, « celle de l'ASMR s'est particulièrement distinguée avec, par exemple, du découpage de savon ou encore de la manipulation bruyante de Slime » (une pâte visqueuse).

Les contenus ASMR (autonomous sensory meridian response) sont censés provoquer un état de relaxation ou d'endormissement par le biais de stimulus sonores ou visuels.

Parmi les autres phénomènes, le jeu vidéo Fortnite a également connu « une croissance explosive », le mot-clic #fortnite ayant même connu « la progression la plus rapide au monde sur Instagram ».

En matière de culture, le réseau centré sur l'image souligne que BTS, un groupe de musique pop sud-coréen adulé par des millions de fans un peu partout dans le monde, dispose de la communauté la plus importante parmi ses utilisateurs.

Réseaux sociaux

Techno