•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les 10 articles les plus lus en 2018 sur ICI Bas-Saint-Laurent

Infographie où il est inscrit «2018».
Les 10 articles les plus lus en 2018 sur la page d'ICI Bas-Saint-Laurent. Photo: Radio-Canada

L'année 2018 tire à sa fin. C'est l'occasion de se remémorer les événements qui ont marqué l'actualité régionale cette année. Voici les 10 articles les plus lus sur la page d'ICI Bas-Saint-Laurent dans les douze derniers mois.

Des dentiers lavés avec du savon au CHSLD de Mont-Joli

Deux femmes âgées marchent dans un corridor du centre Actionmarguerite. On les voit de dos.Une décision d'un CHSLD de Mont-Joli prévoyait que les dentiers des aînés soient lavés au savon doux. Photo : Radio-Canada Photo : Radio-Canada

En novembre, la décision d'un CHSLD de La Mitis, à Mont-Joli, de nettoyer les prothèses dentaires des aînés à l'aide de savon à mains ou à vaisselle fait bondir la fille d'une des résidentes.

Environ trois semaines après la prise de cette décision, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, demande qu'on cesse cette pratique.

Selon l'Ordre des dentistes du Québec, le nettoyage des dentiers à l'aide de savon doux serait une pratique courante.

Le texte à lire ici


Le Best Buy de Rimouski fermera ses portes en janvier 2019

Logo Best BuyBest Buy n'a pas pu s'entendre avec le propriétaire concernant le bail. Photo : Radio-Canada

Le Best Buy de Rimouski fermera ses portes les 16 janvier prochain. Le commerce emploie 48 personnes, en incluant les employés temporaires du temps des Fêtes.

Le texte à lire ici


Accident mortel sur la route 132 à Saint-Simon

Un grave accident est survenu sur la route 132 à la hauteur de Saint-Simon. Un grave accident est survenu sur la route 132 à la hauteur de Saint-Simon. Photo : Radio-Canada / Denis Leduc

En mai, un grave accident de la route impliquant trois véhicules entraîne la mort d'un homme de 70 ans sur la route 132 à Saint-Simon.

Anthony Ricard Bérubé, un homme de 20 ans, de Drummondville, comparaît le lendemain au palais de justice de Rimouski.

Le jeune homme est accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort. Il sera de retour en cour le 28 janvier 2019.

Le texte à lire ici


De jeunes hockeyeurs de Rimouski sous le choc après un accident d'autobus

L'autobus scolaire a évité de peu le ravin, aux abords du pont à Trois-PistolesL'autobus scolaire a évité de peu le ravin, aux abords du pont à Trois-Pistoles Photo : Andréanne Lebel - Info Dimanche

Une voiture circulant en sens inverse a heurté l'autobus scolaire qui transportait de jeunes hockeyeurs un soir d'octobre dernier.

Heureusement, les jeunes joueurs ont eu plus de peur que de mal.

Le conducteur a réussi à éviter que l'autobus plonge dans un ravin près du pont de Trois-Pistoles.

Le texte à lire ici


Des recherches complexes pour tenter de retrouver trois hommes disparus dans le Kamouraska

Des voitures de police en file dans une rueUn poste de commandement a été établi à Saint-Gabriel-Lalemant, vendredi, pour tenter d'amasser des informations concernant les trois hommes portés disparus depuis mardi. Photo : Radio-Canada / Luc Paradis

En mai, trois hommes sont portés disparus dans le secteur de Mont-Carmel dans le Kamouraska.

Léon Drapeau, 75 ans de Mont-Carmel, Pierre Barrière, 57 ans, de Montréal et Ronald Filion, 78 ans, de L'Île-Perrot, manquent à l'appel.

Un poste de commandement est établi à Saint-Gabriel-Lalemant après qu'une information a été transmise à la Sûreté du Québec.

L'un des trois hommes sera retrouvé mort, quelques heures plus tard (voir aussi le texte en deuxième position du palmarès).

Le texte à lire ici


L'éclosion d'un virus cause sept décès au CHSLD de Rimouski

Le CHSLD de RimouskiLe CHSLD de Rimouski Photo : Radio-Canada

Quatorze patients du Centre d'hébergement de soins longue durée (CHSLD) de Rimouski ont contracté un virus à la fin du printemps.

L'éclosion a causé la mort de sept patients.

Le texte à lire ici


Opération de sauvetage extrême réussie à Rimouski

Deux personnes ont été sauvées par la Garde côtière auxiliaire canadienne lors de la tempête du 21 septembre 2018 à Rimouski. Deux personnes ont été sauvées par la Garde côtière auxiliaire canadienne lors de la tempête du 21 septembre 2018 à Rimouski. Photo : Radio-Canada

Deux personnes ont été sauvées par la Garde côtière, en septembre, au large de Rimouski.

Elles se trouvaient alors dans une embarcation de 22 pieds qui s'était échouée en raison de forts vents.

Le texte à lire ici


Une copie du testament politique du patriote De Lorimier trouvée à Rimouski

Une copie du testament politique rédigé par le patrioteUne copie du testament politique rédigé par le patriote François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier en 1839 a été trouvée dans des archives de la BAnQ à Rimouski. Photo : Gracieuseté BAnQ

La plus ancienne copie connue du testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier a été retrouvée dans les archives de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à Rimouski.

Selon l'archiviste qui a découvert le document, le patriote l'a rédigé pour que ses idées politiques continuent à circuler après sa mort.

Le texte à lire ici


L'un des trois hommes disparus dans le Kamouraska est décédé

L'hélicoptère de la Sûreté du QuébecL'hélicoptère de la Sûreté du Québec Photo : Radio-Canada / Luc Paradis

Trois hommes ont été portés disparus en mai dans le secteur de Mont-Carmel. Après quelques jours de recherches, l'un d'entre eux est retrouvé mort.

Il s'agit de Léon Drapeau, 75 ans. L'homme a été retrouvé inanimé par un randonneur. Les deux autres hommes qui accompagnaient Léon Drapeau ont été retrouvés en vie, dans un chalet près de la frontière américaine.

Le texte à lire ici


La panne du système téléphonique de Cogeco est résorbée

Une personne compose un numéro de téléphone.Le système téléphonique de Cogeco a connu une panne au Québec en janvier dernier. Photo : Istock

En janvier, la majorité des abonnés de Cogeco au Québec ont connu une panne de service pendant quelques heures.

Ils ne pouvaient alors ni faire ni recevoir d'appels.

La Sécurité civile du Québec, en collaboration avec la Sûreté du Québec, avait recommandé à ceux qui auraient pu avoir besoin de composer le 911 d'utiliser un téléphone cellulaire ou d'aller téléphoner chez un voisin qui n'est pas abonné à Cogeco.

Le texte à lire ici

Bas-Saint-Laurent

Médias