Report du projet d’un nouveau Musée du N.-B. : grande déception à Saint-Jean

Exposition cercle de vie au Musée du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean
Photo : facebook/Donald McGraw
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La construction d'un nouveau Musée du Nouveau-Brunswick est l'un des projets qui ont subi les compressions du gouvernement Higgs, dans son premier budget des immobilisations présenté mardi. La nouvelle a suscité une grande déception à Saint-Jean.
Le musée actuel, une institution publique, est logé à deux endroits : un centre d’exposition au Market Square, une galerie commerciale au centre-ville de Saint-Jean, et un centre pour ses archives dans un immeuble vieillissant de l’avenue Douglas.
L’ancien gouvernement de Brian Gallant annonçait, en octobre 2017, 50 millions de dollars pour la construction d’un nouveau musée au centre-ville. Le gouvernement Higgs vient de mettre le projet sur la glace.

Un croquis du musée qui devait être construit le long du front de mer de Saint-Jean, sur une ancienne propriété de la Garde côtière.
Photo : Musée du Nouveau-Brunswick
À lire aussi :
C’est un jour noir pour Saint-Jean
, affirme le député fédéral libéral de Saint-Jean-Rothesay, Wayne Long, qui souhaitait ardemment la réalisation du projet.
En retardant ce projet, le gouvernement Higgs renonce à une contribution de 25 millions de dollars du fédéral, précise-t-il.
Il qualifie le Musée du Nouveau-Brunswick de « trésor provincial ». La construction d’un nouveau musée aurait stimulé l’économie de Saint-Jean et le développement de son front de mer, où devait être construit le nouvel immeuble, dit-il.
Le PDG du musée, Bill Hicks, est également déçu. Il ne baisse toutefois pas les bras : les dirigeants du musée et son conseil d’administration se réuniront bientôt, dit-il, pour réviser les nombreuses études réalisées au fil des ans sur les lacunes actuelles du musée et les solutions possibles.
Un immeuble décrépit
Il rappelle que le mauvais état de l’immeuble de l’avenue Douglas met en péril les collections qui y sont conservées. Les locaux de Market Square ne sont pas non plus le meilleur endroit où conserver les trésors du musée, selon lui.

L'édifice original du Musée du Nouveau-Brunswick, qui abrite encore des archives, tombe en ruine.
Photo : CBC
En plus du musée du Nouveau-Brunswick, plusieurs projets ont subi mardi le couperet du ministre des Finances Ernie Steeves, dont les travaux de rénovation à l’Institut de Memramcook.
Avec les informations de Julia Wright et de Jacques Poitras, CBC