Nouveaux ratios personnel/patients à l'Urgence de l'Hôpital de Hull

Des patients attendent à l'urgence de l'Hôpital de Hull.
Photo : Courtoisie
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'Urgence de l'Hôpital de Hull prend part depuis lundi au projet sur les ratios qui vise à assurer des soins sécuritaires aux patients tout en diminuant la surcharge de travail des professionnelles. Il s'agit du premier projet ratios à avoir lieu dans une urgence au Québec.
Il s'agit d'un projet pilote mis en place par l'ancien ministre de la Santé, Gaétan Barrette, qui vise à tester des configurations de travail dans lesquelles un certain nombre de professionnels en santé sont en poste pour un certain nombre de patients.
La période d'implantation durera quatre mois, pendant lesquels sera documentée, notamment, l’amélioration de la réponse aux besoins des patients et des conditions d’exercice du personnel. Le projet se conclura par un bilan.
C’est une première et c’est emballant, mais il faut s’assurer que ce projet soit pérennisé pour que l’amélioration de la qualité des soins et la diminution de la charge de travail que nous obtiendrons soient permanentes.
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) ainsi que le Syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais (SPSO) souhaitent maintenir par la suite les ratios en place.
Questionnée à l’émission les Matins d’ici, la présidente du SPSO, Lyne Plante, est d’avis que le projet ratios est une solution pour stabiliser les équipes de soins et réduire la surcharge de travail. Mais c’est aussi un défi pour le recrutement de personnel.
Nous avons déjà vu dans d’autres projets ratios qui sont presque terminés ailleurs dans d’autres centres d’activités où la rétention est plus élevée parce que la surcharge de travail a diminué
, a-t-elle dit.
Mme Plante a ajouté que la pénurie de main-d’oeuvre dans la région de l’Outaouais représente un défi pour la pérennité des ratios qui seront établis lors du projet-pilote : Là est tout le défi, mais nous avons espoir d’y arriver!
L’Urgence de l’Hôpital de Hull est le 16e établissement sur 17, dans toutes les régions de la province qui participent au projet sur les ratios professionnels en soins/patients.