•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Six millions de colis non livrés chez Postes Canada

Des camions de Postes Canada
Six millions de colis se sont accumulés dans les installations de Postes Canada depuis les moyens de pression exercés par les employés. Photo: Radio-Canada / CBC/Andrew Lupton
Radio-Canada

Avec l'accumulation de colis non livrés depuis la grève, Postes Canada ne peut plus garantir la livraison des paquets avant les Fêtes. Selon ses dernières estimations, environ six millions de colis sont en attente de traitement dans ses installations partout au pays.

Nos inventaires sont presque trois fois plus importants que l'an dernier, moins de trois semaines avant Noël, indique la porte-parole Aurélie Walsh.

Les grèves tournantes du syndicat, qui ont pris fin le 26 novembre avec l'adoption d'une loi spéciale, ont entraîné des retards importants dans le traitement des colis. Résultat, les garanties de livraison habituellement offertes par Postes Canada ne sont en vigueur.

Nos employés font un excellent travail, mais avec les forts volumes de colis qui arrivent et les récents barrages illégaux, il nous est difficile de tenir le rythme.

Aurélie Walsh, porte-parole de Postes Canada

Selon Postes Canada, des individus ont entravé illégalement les opérations à certaines de ses installations, notamment en Ontario, après le retour au travail des employés. La société d'État explique que ces perturbations ralentissent le traitement d'importantes accumulations dans le système à l'échelle du pays.

Des dizaines de manifestants à Calgary brandissent des pancartes qui dénoncent le retour au travail forcé des employés de Postes CanadaUne manifestation à Calgary contre le retour au travail forcé des employés de Postes Canada Photo : Radio-Canada / Helen Pike

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a pour sa part affirmé que ces perturbations illégales n’avaient rien à voir avec son organisation.

Encore plusieurs semaines de retard

Postes Canada anticipe que les retards de livraison des colis se poursuivront jusqu'en janvier et même jusqu'en mars pour les colis qui arrivent de l'international. De légers retards sont aussi à prévoir pour les colis qui quittent le Canada vers d'autres pays. La direction indique qu'elle travaille de concert avec l’Agence des services frontaliers pour gérer les grandes accumulations actuelles.

Seule la distribution du courrier devrait être à jour d'ici le 25 décembre.

Consommateurs inquiets

Chaque jour, Jo-Ann Latham vérifie le contenu de sa boîte aux lettres. Elle attend d'importants paquets en prévision des Fêtes, mais ils tardent à arriver. C'est un stress, parce que je veux éviter de devoir sortir magasiner à la dernière minute.

Avec l'incertitude entourant la livraison des colis chez Postes Canada, certains consommateurs choisissent de se tourner vers des concurrents.

Une femme habillée d'un manteau bleu devant une boutique au centre-ville de Toronto. Wendy Johnston a limité ses achats en ligne cette année en raison des retards de livraison chez Postes Canada. Photo : Radio-Canada

Wendy Johnston fera peut-être d'autres achats en ligne, mais seulement si une autre compagnie que Postes Canada s'occupe de la livraison. Avec la grève, j'ai dû changer mes habitudes de consommation, explique-t-elle.

Relations de travail

Économie