5 ans de prison pour avoir fait feu vers des policiers

« C'est le jour de massacre ». Voilà le message texte que venait d'envoyer Patrick Lafond à son ex-conjointe lorsqu'il a ouvert le feu en direction de deux policiers de Québec, le printemps dernier.
Un texte de Yannick Bergeron
L’homme de 32 ans a écopé d’une peine de 5 ans de prison vendredi au palais de justice de Québec.
« Fort probablement que les policiers ont sauvé la vie de madame en mettant la leur en danger », a résumé le procureur de la poursuite, Me Matthieu Rochette, au sujet des événements du 11 juin 2018.
Cette journée-là, Patrick Lafond venait de se disputer avec son père lorsqu'il a quitté la résidence avec un fusil de calibre 12, tronçonné.
Violence conjugale
Alertés, les agents Charles Robitaille-Brousseau et Dany Gauthier ont localisé la voiture du suspect dans le stationnement d’un restaurant situé sur le boulevard Henri-Bourassa, dans le secteur de Charlesbourg.
Lafond venait d'envoyer le message menaçant à son ex-conjointe qui a déjà été victime de voies de fait de sa part.
En voyant les policiers, Lafond est sorti de son véhicule avec son arme et a fait feu en direction des agents du Service de police de la Ville de Québec, qui ont réussi à maîtriser le forcené rapidement..
Pare-brise fracassé
Personne n'avait été blessé, mais le projectile tiré par Lafond avait fracassé le pare-brise de l'auto-patrouille.
L'homme de 32 ans, qui a des antécédents judiciaires, a plaidé coupable à diverses accusations, dont celle d'avoir déchargé une arme à feu prohibée en direction des policiers.
La peine de 5 ans de détention qu’il a reçue découle de négociations entre les avocats de la défense et de la Couronne.