Le Québec ne relancera pas Énergie Est, malgré l'insistance du Nouveau-Brunswick
Le premier ministre du Québec, François Legault, a répété jeudi qu'il n'avait pas l'intention de relancer le projet d'oléoduc Énergie Est, même si son homologue du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, disait être en mesure de convaincre Québec sur cette question.
L’objectif du projet Énergie Est était de construire un oléoduc de l’Alberta jusqu’à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, pour y transporter du pétrole brut jusqu'à un terminal d'exportation.
Le projet n’a pas reçu un accueil favorable au Québec. Il avait par la suite été abandonné par TransCanada.
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a indiqué la semaine dernière qu’il pensait être en mesure de faire renaître le projet en convainquant le premier ministre québécois de changer d’avis sur la question lors de la rencontre entre les premiers ministres provinciaux et Justin Trudeau qui se tiendra vendredi à Montréal.
La première ministre albertaine, Rachel Notley, a aussi réitéré son appui au projet, étant donné que l’Alberta cherche par tous les moyens à exporter son pétrole vers les marchés d'outre-mer.
Pas de pétrole au Québec
François Legault a jeté une douche froide sur les aspirations de son homologue néo-brunswickois jeudi. Il a affirmé qu’il n’y avait pas d’acceptabilité sociale pour le pétrole au Québec
.
Nous avons de l’hydroélectricité et nous allons essayer de la vendre
, a déclaré M. Legault.
À lire aussi :
Les discussions risquent d’être tendues à la rencontre des premiers ministres provinciaux. Plusieurs se sont plaints du manque de temps à l’horaire pour discuter des enjeux touchant le secteur pétrolier.
La taxe carbone imposée par le fédéral surgira également lors des discussions. Elle est contestée par le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, la Saskatchewan et le Manitoba.
Le fédéral louange le Québec
Le ministre des Affaires intergouvernementales et député de la circonscription de Beauséjour au Nouveau-Brunswick, Dominic LeBlanc, a déclaré jeudi que les autres provinces devraient s’inspirer du Québec
.
J’espère que M. Legault va expliquer comment le Québec peut avoir l’économie la plus florissante du pays, tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre
, a indiqué pour sa part la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna.