Le rappeur 2 Milly poursuit les créateurs de Fortnite pour plagiat

Le rappeur 2 Milly poursuit Epic Games en justice.
Photo : Getty Images / Brad Barket
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le rappeur 2 Milly a déposé une plainte, mercredi, contre les développeurs du très populaire jeu vidéo Fortnite, qu'il accuse d'avoir illégalement repris des mouvements de danse qu'il avait lui-même créés.
2 Milly, de son vrai nom Terrence Ferguson, estime qu’Epic Games, le studio de jeux vidéo qui a conçu Fortnite, a utilisé ses mouvements de danse sans lui demander sa permission, sans lui en accorder le crédit et sans le rémunérer.
Le rappeur new-yorkais affirme que la danse, intitulée Swipe It dans le jeu, est calquée sur la danse Milly Rock que 2 Milly a inventée en 2011. Par la suite, Milly Rock a été déclinée en chanson et en vidéoclip en 2014.
Il réclame l’arrêt de l’utilisation de sa danse dans Fortnite et le versement de dédommagements, dont le montant reste à être déterminé.
D'autres plagiats dénoncés
Ce n’est pas la première fois que le jeu Fortnite est critiqué par des artistes. En juillet dernier, Chance the Rapper s’est plaint sur Twitter de l’appropriation par le jeu vidéo de ses mouvements de danse. Dans Fortnite, les danses sont appelées Emotes, et les joueurs doivent parfois payer s’ils veulent que leur avatar puisse les utiliser.
« Fortnite devrait plutôt utiliser mes chansons avec les danses qui rapportent tellement d’argent sous le nom d'Emotes. Des créatifs noirs ont créé et popularisé ces danses, mais ne les ont jamais monnayées. Imaginez si l’argent que les gens dépensent en Emotes pouvait être partagé entre les artistes qui sont à l’origine [de ces pas de danse] », avait-il gazouillé le 13 juillet dernier.
Fortnite should put the actual rap songs behind the dances that make so much money as Emotes. Black creatives created and popularized these dances but never monetized them. Imagine the money people are spending on these Emotes being shared with the artists that made them
— Chance The Rapper (@chancetherapper) 13 juillet 2018
Trois mois plus tôt, c’est l’acteur Donald Faison qui avait exprimé son mécontentement sur Twitter. Dans Scrubs, une série télévisée populaire dans les années 2000, celui qui incarne le personnage de Turk se livre à une danse baptisée « Poison ». Une chorégraphie qui se trouve également dans Fortnite.
« Cher Fortnite… Je suis flatté? Une partie de moi pense que je devrais parler à un avocat », a-t-il écrit le 31 mars.
À lire aussi :
Avec les informations de The Guardian