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Une entreprise québécoise achète Distribution Plages

Une guitare country.
La transaction appuie le développement du réseau de distribution de la musique acadienne, selon Distribution Plages. Photo: Istock
Radio-Canada

L'entreprise québécoise Propagande Distribution achète la maison acadienne Distribution Plages, de Caraquet, propriété des Éditions de l'Acadie Nouvelle. La transaction sera conclue le 1er janvier.

Distribution Plages est une entreprise de mise en marché qui compte plus de 300 titres d'artistes acadiens. Elle se spécialise dans la distribution, la fabrication et le marketing de produits d’artistes de la scène.

Le directeur général de l’entreprise, René Chiasson, s'est fait rassurant en indiquant que les nouveaux propriétaires partagent les mêmes valeurs et qu'ils souhaitent laisser une grande place aux artistes acadiens.

Ça devrait être positif pour les artistes, car ils vont avoir accès à un plus gros marché au Québec, mais aussi dans l’Ouest canadien, indique René Chiasson.

On était déjà présents au Québec, mais il y avait certains points de distribution où on n'était pas, mais eux oui.

René Chiasson, directeur général de Distribution Plages

Selon lui, comme Propagande Distribution a « développé une expertise en vente numérique », et elle sera mieux placée pour répondre aux besoins des artistes acadiens.

Des artistes acadiens s'interrogent

La transaction est une surprise pour tous les acteurs de l'industrie, qui vivent dans l’incertitude pour le moment.

Du côté de Musique NB, on se questionne sur le mandat du distributeur québécois, parce que Distribution Plages représentait beaucoup d'artistes indépendants ou émergents, ce qui leur permettait d'obtenir plus facilement certaines subventions.

Jean Surette, directeur général de Musique NB.Jean Surette, directeur général de Musique NB. Photo : Radio-Canada

Pour accéder à du financement pour de la production d’albums il faut un contrat de distribution, explique Jean Surette, directeur général de Musique NB. Avec Distribution Plages on avait accès à ça. Donc, c’était très important, dit-il.

Si le mandat ne change pas sous la direction de l’autre entreprise, il n’y aura pas de souci à se faire. Donc, ça va être intéressant de voir quels sont les plans, ajoute Jean Surette.

Propagande Distribution tend la main à l'Acadie

Propagande Distribution explique qu’elle cherchait à grandir au Canada et qu’elle a sauté sur l’occasion en voyant qu’elle pouvait acheter l’entreprise acadienne.

C’est une très bonne nouvelle. Nous sommes très heureux de travailler avec le monde de Distribution Plages. Le but, c’est de grandir avec eux.

Nicolas Leroux, de Propagande Distribution

Les artistes de Distribution Plages ne devraient pas voir de changement, selon Nicolas Leroux, de Propagande Distribution.

On ne compte rien changer dans la structure. On veut garder le même principe pour les artistes de l’Acadie. Le but est vraiment de créer un plus grand réseau de Propagande, et aussi pour les artistes de Distribution Plages avec le Québec et le Canada au complet. [...] Le mandat ne changera pas dans Distribution Plages, affirme Nicolas Leroux.

L’entreprise québécoise veut garder l’équipe de Distribution Plages en place en Acadie, ajoute Nicolas Leroux. Le but, c’est plus d’avoir un point là-bas et aider les artistes du Nouveau-Brunswick à percer au Québec encore plus qu’avant, donc d’avoir plus de visibilité.

Le nom, le concept et l'image de Distribution Plages vont aussi rester en place, assure-t-il.

Avec des renseignements de Camille Bourdeau et d'Anne-Marie Parenteau

Nouveau-Brunswick

Affaires