Le Michigan devient le 10e État américain à légaliser le cannabis

Un homme consomme du cannabis
Photo : iStock
Depuis jeudi, il est maintenant légal de consommer de la marijuana au Michigan, aux États-Unis. Mais il n'existe pas de moyen légal d'acheter du cannabis à des fins récréatives.
Le 7 novembre dernier, les électeurs du Michigan ont voté en faveur de la légalisation du cannabis en marge des élections de mi-mandat.
La majorité des électeurs ont convenu que les personnes âgées de 21 ans ou plus devraient, légalement, être en mesure d'acheter et d'utiliser la drogue dérivée du chanvre.
Abigail Lazar, qui habite en banlieue de Détroit, consomme déjà du cannabis légalement. Avec sa prescription médicale, elle peut se présenter dans un des nombreux dispensaires de cannabis thérapeutique au pays.
Même si elle considère que la légalisation est un moment excitant
pour le Michigan, elle croit que le marché noir fleurira encore pour quelques années : Je pense que les gens vont continuer à aller voir "leur gars"
, dit-elle.
Même si le cannabis est désormais légal, il demeure impossible de s’en procurer puisqu’il n’existe aucune boutique qui fasse la vente de cannabis récréatif au Michigan.
L’établissement de règles pour la vente au détail de marijuana pourrait prendre environ deux ans et les entreprises auront besoin d’un permis de l’État pour vendre la substance. Certaines municipalités pourraient aussi empêcher ces entreprises de s’installer sur leur territoire.
Donnell Cravens, employé de la boutique Utopia Gardens qui vend du cannabis médical, croit que cette légalisation est pleine de zones grises [...] on peut avoir douze plants par maison, mais on ne peut en acheter nulle part
,dit-t-il.
Le chef de la police de Détroit, James Craig, a rappelé mercredi que nul n’est autorisé à vendre le cannabis produit dans une résidence pour le moment.
Il a également ajouté qu’il demeure interdit de consommer du cannabis dans un véhicule ou dans des espaces publics.
Ce qui fait dire au résident de Détroit, Travon Ingram, que le cannabis n’est pas vraiment légal
. Tu ne peux pas fumer dans la rue, tu dois être à l’intérieur. Tu ne peux pas en avoir trop sur toi… tu peux quand même être arrêté
, explique-t-il.
Pas de cannabis à la frontière
Même si le Michigan et l’Ontario ont tous deux légalisé la marijuana, franchir la frontière canado-américaine en possession de cannabis demeure une infraction pénale au regard de la loi fédérale américaine.
La légalisation de la marijuana au Michigan pourrait créer des tensions avec les États voisins de l'Indiana et de l'Ohio, où les électeurs ont clairement rejeté la légalisation du cannabis il y a trois ans.
Les autorités de ces États craignent que leurs citoyens ne soient incités à se rendre au Michigan pour consommer du cannabis, ce qui ne sera pas sans conséquences lorsqu'ils retourneront chez eux.