Des idées-cadeaux technos… dans les années 80
Dès son apparition, à la fin des années 80, la console Nintendo devient un cadeau de premier choix pour Noël.
Photo : Radio-Canada
À la recherche d'un présent pour un maniaque des nouvelles tendances technologiques? De nos archives, voici quelques suggestions de cadeaux qui suscitaient l'engouement dans les années 80. Si certaines n'ont pas traversé l'épreuve du temps, elles vous feront assurément sourire!
Qui dit cadeau techno dit souvent cadeau coûteux que l'on offre à plusieurs. En décembre 1984, quels étaient les cadeaux de Noël collectifs les plus populaires dans les familles québécoises?

En compagnie de l'animatrice Dominique Lajeunesse, le recherchiste Jean Bureau donne quelques conseils pour l'achat d'un téléphone sans fil, magnétoscope, four à micro-ondes et ordinateur.
Si l'on se fie à cette chronique à l'émission Au jour le jour, c'étaient le téléphone sans fil, le magnétoscope, l'ordinateur personnel et le four à micro-ondes.
Auprès de l'animatrice Dominique Lajeunesse, le recherchiste Jean Bureau fait diverses mises en garde :
- Achetez un téléphone sans fil fonctionnant sur bande FM plutôt qu’AM pour éviter la saturation des fréquences;
- Ne dépensez pas trop pour un magnétoscope qui offre l'option d'enregistrement, bien peu utilisée par les consommateurs;
- Prenez le temps de lire le manuel d'instructions de votre four à micro-ondes;
- Et finalement, assurez-vous de choisir un ordinateur qui vient avec des logiciels.
Être dans le coup pour gâter un ado

En compagnie de l'animateur Normand Harvey, la chroniqueuse Anne Poliquin donne quelques idées-cadeaux à offrir aux adolescents.
Acheter un cadeau de Noël pour un adolescent, « c'est un casse-tête »!
À l'émission Au jour le jour du 23 novembre 1984, l'animateur Normand Harvey fait appel à la chroniqueuse Anne Poliquin, qui a repéré des articles qui plaisent aux jeunes.
Voici, selon elle, les jeux vidéo de l’heure : Flight Simulator II, Ghosbusters et Breakdance, tous compatibles avec l’ordinateur Commodore 64.
En ce qui concerne la mode, la tendance est aux montres Swatch aux couleurs vives, qui sont résistantes à l’eau et aux chocs… pour un an.
Autres suggestions de la chroniqueuse : un abonnement au magazine Québec Rock, des compilations de vidéoclips sur VHS et des cassettes audio vierges de qualité.
« C’est-tu assez extraordinaire, ça! » s’exclame l’animateur Normand Harvey en voyant des mini-écouteurs que l'on peut insérer dans l'oreille.
Un accessoire bien utile lorsqu’on fait partie des chanceux qui possèdent un baladeur.
Le règne du « walkman »
Si quelques gadgets peuvent se révéler éphémères, le baladeur représentera une valeur sûre durant plusieurs années.
Le 25 mai 1982, l’émission Téléjeans propose une chronique instructive sur cet appareil portable destiné à l'écoute de musique.

Entourée des animateurs Mario Lirette et Jacques Lemieux, la chroniqueuse Brigitte Singher expose quelques modèles de baladeur et les précautions à prendre avec cet appareil.
La jeune chroniqueuse Brigitte Singher présente les différents modèles de « walkman » offerts sur le marché aux animateurs Jacques Lemieux et Mario Lirette.
Pour une quarantaine de dollars, l’AM-FM Stereo permet d’écouter la radio sur les deux bandes au cours de nos déplacements. Le FM7, très design, se limite pour sa part à la bande FM, ce qui peut être un inconvénient important si l’on habite à l’extérieur d’une grande ville.
Le cassettophone mise quant à lui sur l’écoute de cassettes achetées ou enregistrées, mais il « se fatigue » beaucoup plus vite. Il faut compter huit heures d’autonomie pour ce type de baladeur, comparativement à 20 heures pour les appareils se limitant à la radio.
Pour les « mordus du son », il est possible de se procurer pour 300 $ le modèle qui offre la radio FM, la lecture de cassettes et une fonction d’enregistrement. Des écouteurs qui se plient viennent même en prime, « une fantaisie assez spéciale », selon Brigitte Singher.
En conclusion, la chroniqueuse mentionne quelques précautions à prendre lors de l'achat d'un baladeur et de son utilisation. Il faut considérer le poids de l’appareil, la qualité des écouteurs et, surtout, bien prendre la mesure du son pour éviter les dangers de perforation du tympan.
« Pour avoir une bonne protection, il faut mettre le son en entendant à l’extérieur, pas juste la musique. Il faut entendre ce qui se passe alentour de nous pour plus de sécurité. »
Et le Nintendo fut
Le cadeau qui suscitera le plus d’engouement à la fin des années 80 est certainement la console de jeux vidéo Nintendo Entertainment System (NES).
Ce reportage au bulletin de nouvelles Ce soir du 21 décembre 1990 en témoigne.

Reportage de Rosaire L'Italien au bulletin de nouvelles du Nouveau-Brunswick sur l'engouement autour de la console Nintendo pour Noël.
« Depuis trois ans à Noël, les Nintendo figurent en tête de liste des jouets les plus demandés. »
En 1990, 20 % des foyers canadiens possèdent une console Nintendo. Et la « nintendomanie » ne fait que commencer.
Le journaliste Rosaire L’Italien dénonce la violence présente dans la grande majorité des 250 jeux offerts par Nintendo. Il évoque aussi le stress de compétition, les maux de tête et de potentiels dommages aux yeux.
Il est toutefois beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions scientifiques et le journaliste se laisse gagner par certaines qualités des jeux vidéo.
« Aux jeunes et aux moins jeunes, le Nintendo offre la fascination et un niveau de stimulation élevé. Il développe la coordination visiomotrice yeux-mains, la précision, l’attention et la mémoire. »
On annonce déjà pour les années à venir une seconde console Nintendo « avec des effets visuels sonores encore plus beaux et captivants ».
Parle-t-on ici de la Super Nintendo, de la Nintendo 64, du Game Cube, de la Wii ou de la Nintendo Switch?