•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des événements mode et design pour atténuer l'impact des travaux rue Sainte-Catherine

Des artistes font une démonstration sur un char allégorique pour faire la promotion de la programmation événementielle annuelle qui débutera en février au centre-ville de Montréal.
L'organisme Expérience centre-ville présentera dès cet hiver une programmation événementielle annuelle intérieure et extérieure pendant toute la durée des travaux de la rue Sainte-Catherine. Photo: Crédit : Groupe Sensation Mode / Crédit: Groupe Sensation Mode
Radio-Canada

La structure gonflable blanche qui devait recouvrir le chantier de la rue Sainte-Catherine fera place à une programmation événementielle de type mode et design. Ces activités commenceront dès le mois de février, selon ce qu'a appris Radio-Canada.

Un texte de Julie Marceau

Le comité exécutif de la Ville de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie doivent donner le feu vert mercredi à une subvention municipale de 2,7 millions de dollars sur 5 ans pour appuyer ce projet. Il sera piloté par les organisateurs du Festival Mode & Design de Montréal, par l'entremise de l’organisme à but non lucratif (OBNL) Expérience centre-ville.

« C’est de créer une expérience sur une base annuelle en se basant sur différentes thématiques tout au long de l’année. […] C’est du jamais vu, c’est unique », assure le président et cofondateur du Groupe Sensation Mode, Jean-François Daviau.

Les promoteurs veulent ainsi créer un « buzz » avec des événements spéciaux autant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments du centre-ville, et ce pour chaque saison (hiver, printemps, automne, été) en incluant notamment danse, musique, arts visuels et éléments scénographiques.

Si la contribution de la Ville vise à « soutenir l’activité des commerces de détail pendant la durée des travaux de la rue Sainte-Catherine », selon ce qu’on peut lire dans le sommaire décisionnel de l’arrondissement, le budget annuel de l’organisme Expérience centre-ville, d'environ 4 millions de dollars – avec 70 % de financement privé – vise à offrir des activités dans l'ensemble du centre-ville.

Il va y avoir des événements grandioses […] de l’animation, de la scénographie.

Jean-François Daviau, président et cofondateur du Groupe Sensation Mode

Rappelons que la rue Sainte-Catherine doit être entièrement réaménagée. Les travaux, qui s’échelonneront jusqu’en 2021, consistent à remplacer et à réhabiliter les infrastructures souterraines (égouts, aqueducs, services d’utilité publique) devenues centenaires ainsi qu’à refaire entièrement la rue (élargissement des trottoirs, plantation d’arbres, installation de mobilier, etc.).

Jean-François Daviau dit être certain que la programmation événementielle qui sera offerte atténuera les impacts des travaux pour les commerçants.

« C’est au cœur de notre réflexion. Je ne pense pas qu’on est la solution à tout, mais on pense qu’on peut être un élément pour favoriser les ventes et pour inciter les gens à venir au centre-ville, peu importe ce qui se passe », précise M. Daviau.

Grand Montréal

Affaires municipales