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Le projet pilote de trottinettes électriques en libre-service aura une suite en Ontario

Photo d'une trottinette noire et verte stationnée sur un plancher de bois
Une trottinette électrique de la compagne Lime Photo: Lime

Les trottinettes électriques de la compagnie Lime seront de retour au printemps sur le campus de l'Université de Waterloo, en Ontario. Il s'agit de la seule ville canadienne pour l'instant où on peut utiliser la technologie qui fait fureur aux États-Unis et en Europe.

Un texte de Colin Côté-Paulette

Durant la première phase du projet pilote, qui se déroulait sur 9 semaines d’octobre à novembre, plus de 18 000 voyages ont été effectués à partir des trottinettes en libre-service, selon la Ville de Waterloo.

Environ 6000 voyageurs uniques ont utilisé les trottinettes et le temps de voyage médian était d’environ 6 minutes, d’après les données. Un succès, si on se fie aux gens de la Ville.

On n’avait pas d’attentes, même si on savait que ça pouvait être populaire. [...] C'était quand même seulement un circuit de 5,5 km, mais ça a été très populaire, indique Ryan Mounsey, conseiller au développement économique de la Ville de Waterloo.

Deux hommes portant des casques, circulant sur une piste cyclable avec leurs trottinettes. Ils sont l'un à l'arrière de l'autre. On peut voir de la végétation des deux côtés de la route pavée. Deux hommes testent les trottinettes électriques Lime sur le campus de l'Université de Waterloo, en Ontario. Photo : Radio-Canada / Colin Côté-Paulette

Les 100 trottinettes en libre-service étaient limitées à un secteur du parc de recherche et de technologie David Johnston, puisque la législation ontarienne ne permet pas la circulation en trottinettes dans la rue.

Pour éviter que les utilisateurs du service sortent du périmètre de recherche du campus, les trottinettes ne fonctionnaient plus à l'extérieur de la zone grâce à un système de géolocalisation électronique.

C'est vraiment une occasion afin d'analyser quels sont les avantages de ce nouveau mode de transport

Ryan Mounsey, conseiller en développement économique de la Ville de Waterloo
Pancarte sur une clôture sur laquelle on peut lire "Pilot Route. Dismount & walk across all intersections"Affiches indiquant la présence de trottinettes électriques sur une partie de la piste cyclable. Photo : Radio-Canada / Colin Côté-Paulette

M. Mounsey souligne que la Ville travaillera avec la province pour permettre la circulation des trottinettes dans les rues, mais que le but du projet pilote est vraiment de tester le moyen de transport sur les pistes cyclables de Waterloo.

Bien qu'aucun chercheur de l'Université de Wateloo n'ait de lien avec le projet, plusieurs d'entre eux s'intéressent à la façon dont les trottinettes électriques peuvent changer les moyens de transports urbains sur de courtes distances.

On parle souvent de la théorie du dernier mille. C'est une distance pas très longue, mais qui peut toujours convaincre quelqu'un de prendre sa voiture au lieu de marcher, illustre Mike Pereira, le responsable du parc de recherche et de technologie David Johnston.

Lime satisfait

L'entreprise californienne qui a conçu les trottinettes électriques, Lime, se dit satisfaite du projet pilote mené en Ontario.

Nous avons hâte de ramener les trottinettes au printemps prochain, écrit dans un courriel Chris Schafer, le directeur du développement stratégique de Lime au Canada.

Ça renforce ce que nous savions déjà à propos de Waterloo, qu'il s'agit d'une ville progressive qui embrasse l'innovation technologique, ajoute M. Schafer.

La deuxième phase du projet pilote se fera du 1er avril au 30 septembre. L'offre et les parcours de trottinettes pourraient être modifiés selon l'analyse des données de la première phase.

L'entreprise Lime effectue présentement un autre projet pilote au Canada. Elle teste un système de vélos libre-service sans station ni borne à Calgary, en Alberta.

Toronto

Innovation technologique