•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'année 2018 passée en revue

2018 au Saguenay-Lac-Saint-Jean écrit en gros sur une photo du fjord du Saguenay.
La revue de l'année au Saguenay-Lac-Saint-Jean Photo: Radio-Canada
Radio-Canada

En ce début de 2019, Radio-Canada vous propose de faire le tour des nouvelles qui ont marqué chaque mois de 2018.

Un résumé de Catherine Paradis


Janvier

Futur avocat? Il dénonce les saisies de téléphones cellulaires

Vincent Duguay devant les bureaux de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.Vincent Duguay, élève à l'école Charles-Gravel, conteste les sanctions imposées par la commission scolaire pour l'utilisation du cellulaire en classe. Photo : Radio-Canada / Mélissa Savoie-Soulières

La bataille de Vincent Duguay a fait le tour du Québec en quelques heures. Le jeune de cinquième secondaire à l’époque a été interrogé sur toutes les tribunes et a soulevé un véritable débat de société en mettant sa commission scolaire en demeure.

La meilleure histoire de pêche

Olivier Trudeau tient sa morue dans ses mains.Olivier Trudeau pose fièrement avec son poisson. Photo : Courtoisie / Olivier Trudeau

Presque un an plus tard, Olivier Trudeau doit encore raconter sa fameuse histoire de pêche. Le 19 janvier dernier, il a remonté une morue de 24 kilogrammes de la baie des Ha! Ha!


Février

Le jeu vidéo s’installe à Saguenay

Un bâtiment en brique avec le logo d'Ubisoft.Les nouveaux bureaux d'Ubisoft Saguenay sont situés sur la rue Racine au centre-ville de Chicoutimi Photo : Radio-Canada / Rémi Tremblay

Le géant mondial du jeu vidéo Ubisoft arrive au centre-ville de Chicoutimi le 9 février. L’ouverture du studio de production se fait en grande pompe avec le premier ministre du moment, Philippe Couillard. L’entreprise signera par la suite un bail de 10 ans pour s’enraciner à Saguenay.

Des Jeux olympiques fabuleux et décevants

Samuel Girard médaille Samuel Girard médaille Photo : Radio-Canada

Le patineur de vitesse de Ferland-et-Boilleau Samuel Girard a touché le sommet en revenant des Jeux olympiques de Pyeongchang avec trois médailles, dont une d’or. Le podium a échappé à tous les autres athlètes de la région. Depuis, Marianne St-Gelais a pris sa retraite et Valérie Maltais est passée au patinage de vitesse longue piste. Le planchiste Baptiste Brochu promet de se reprendre aux prochains jeux après avoir déclaré forfait en raison d’une blessure en Corée du Sud.

En route vers un nouvel amphithéâtre

Des doutes sur la solidité du toit du Centre Georges-Vézina forcent notamment les Saguenéens à transférer tous les matchs. Des réparations permettent la réouverture, mais le projet d’un nouvel amphithéâtre fait son chemin.


Mars

Rien ne va plus à la CS des Rives-du-Saguenay

Façade du centre administratif de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.La CS des Rives-du-Saguenay a entrepris un virage radical dans la gestion des affaires internes. Photo : Radio-Canada / Catherine Paradis

Après un congé de maladie de quelques mois, l’ex-directrice générale de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Chantale Cyr, se fait officiellement montrer la porte. S’en suit une série de poursuites qui s’éternisent encore aujourd’hui. En cours de route, le ministre de l’Éducation finit par prendre les choses en main en nommant une accompagnatrice pour faire le ménage dans les affaires internes.

Rendez-vous entre petits et vieux

Un homme âgé tient un bébé dans ses bras. La mère de l'enfant, qui est assise à côté, sourit à l'homme âgé.Les rencontres ont lieu une fois par mois. Photo : Radio-Canada

Le Café des générations de Dolbeau-Mistassini propose tous les ingrédients d’une histoire charmante. Des mamans ont partagé leur bébé avec des personnes âgées en visitant des maisons pour aînés.


Avril

Coup de tonnerre chez Promotion Saguenay

Quelques mois après l’arrivée en poste de la mairesse Josée Néron, tout le fonctionnement interne du bras économique de la Ville est remis en question. De la composition du conseil d’administration à la nomination de la direction générale en passant par le contrôle du budget de l’organisme, la réforme donne un véritable coup de barre dans les façons de faire de l’ancien maire de Saguenay, Jean Tremblay.

Du Saguenay au Nunavik

Benoit Tremblay lors de son expéditionLe président de Concept Air Kite, Benoît Tremblay est le seul à avoir survolé en parapente l'oeil de cristal du Nunavik. Photo : Benoît Tremblay

Il y a quelques mois, l’aventurier Benoit Tremblay a parcouru 350 kilomètres en ski cerf-volant pour être le premier à survoler un cratère de 1,4 million d’années dans le Nord-du-Québec.


Mai

Des milliers de scientifiques convergent au congrès de l’Acfas

Le studio mobile de l'espace Radio-Canada.L'équipe de Style libre était dans le centre social de l'UQAC à l'occasion du 86e congrès de l'ACFAS. Photo : Radio-Canada

Premier congrès carboneutre sous la norme ISO 14064, la 86e édition du rendez-vous annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) a réuni des représentants de plus de 30 pays à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Victoire des parents pour des fournitures scolaires gratuites

Après près de 10 ans de démarches entamées par une mère de Saguenay, les commissions scolaires visées par un recours collectif sur la gratuité scolaire ont accepté une entente à l’amiable.


Juin

Chicoutimi-Le Fjord élit un nouveau député

Richard Martel lors de son discoursRichard Martel a remporté haut la main l'élection dans Chicoutimi-Le Fjord. Photo : Radio-Canada / Priscilla Plamondon Lalancette

Plus de six mois après la démission du libéral Denis Lemieux, le conservateur Richard Martel ravit le siège. Personnalité bien connue dans la région, M. Martel a récolté plus de la moitié des voix devant la candidate libérale.

Dix ans de Grand défi Pierre Lavoie

Pierre Lavoie et Lynne Routhier en entrevue dans leur résidence.Pierre Lavoie et Lynne Routhier ont pu avoir un quatrième enfant grâce à la découverte du gène de l'acidose lactique. Photo : Radio-Canada

Depuis 2008, son Grand défi a permis d'amasser 21 millions de dollars pour les écoles et la recherche sur les maladies héréditaires. Pour le dixième anniversaire, Pierre Lavoie est retourné là où tout a commencé pour lui et sa conjointe Lynne Routhier.

Mashteuiatsh rayonne en France

Des enfants qui dansent avec des Autochtones.Les élèves ont pu s'initier aux danses traditionnelles. Photo : Radio-Canada / Marc Landry

Radio-Canada a accompagné une délégation d’Autochtones du Lac-Saint-Jean à Ornans en France pour célébrer leur culture avec d’autres peuples. C’est le cinquième rassemblement du genre organisé par l’organisme suisse Four Winds.


Juillet

La sécheresse met la production de foin en péril

Des balles de foin dans un champs de ChicoutimiDes balles de foin dans un champs de Chicoutimi Photo : Radio-Canada

L’été exceptionnel a fait le bonheur des vacanciers. Dans les champs, les agriculteurs ont perdu jusqu’à 75 % de leurs récoltes. La Financière agricole doit les aider, mais l’hiver hâtif provoque une pénurie de foin pour le bétail.

Karkwa convole en justes noces

Le groupe Karkwa a offert une performance mémorable aux spectateurs venus les entendre sur la zone portuaireLe groupe Karkwa a offert une performance mémorable aux spectateurs venus les entendre sur la zone portuaire Photo : Radio-Canada

Pour une deuxième fois, le groupe Karkwa a renouvelé ses vœux le temps d’un spectacle. Séparés depuis 2012, les membres ont succombé au festival La Noce de leur ami Philippe Brach, au grand bonheur des 5000 spectateurs présents.


Août

La découverte d’un cadavre finit par une accusation de meurtre pour Karl-Emmanuel Villeneuve

Un homme menotté est transporté dans un véhicule par des policiersKarl-Emmanuel Villeneuve a été arrêté mercredi par les policiers. Photo : Radio-Canada / Jessica Blackburn

Le corps défiguré d’Alexandre Larouche a mené les policiers au cœur du milieu criminel. Il faudra plusieurs jours avant que des accusations de meurtre ne soient portées contre Karl-Emmanuel Villeneuve, qui demande maintenant à être libéré sous caution.

Les bacs de la discorde

La gestion plus ou moins maladroite du dossier des bacs bruns pour développer le compostage municipal a relancé le débat sur la pertinence d’emprunter 5,7 millions de dollars pour y arriver. L’ouverture d’un seul bureau de signature a coupé l’herbe sous le pied des opposants et les élus ont dû faire du rattrapage politique pour mieux vendre l’idée.


Septembre

Desbiens, ville internationale de la pétanque

Deux joueurs français de dosLa France a remporté le Championnat du monde de pétanque à Desbiens. Photo : Radio-Canada

Le Championnat du monde de pétanque a clairement marqué l’été à Desbiens. Des équipes d’une quarantaine de pays ont fait connaissance avec cette petite municipalité devenue internationale le temps du tournoi. Les 1000 habitants ont tous plongé dans l’aventure.

La légende la natation en eau libre s’éteint

Chargement de l’image
Le nageur Jacques Amyot Photo : Radio-Canada / Vicky Boutin

La mort de Jacques Amyot a créé toute une vague dans le monde de la nage. Il a été le premier à traverser le lac Saint-Jean en 1955. Une statue de bronze à son effigie, installée Place de la traversée à Roberval, témoigne de son héritage.


Octobre

La carte électorale change de couleurs

Chargement de l’image
Lac-Saint-Jean, Chicoutimi et Dubuc ont élu des députés de la Coalition avenir Québec; Roberval reste libérale et Jonquière péquiste. Photo : Radio-Canada

Les élections provinciales amènent quatre nouveaux députés au Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui fait un trait sur une longue tradition péquiste. La Coalition avenir Québec rafle deux châteaux forts et propulse la circonscription de Chicoutimi au conseil des ministres.

Moment décisif pour l’avenir du fjord du Saguenay

Chargement de l’image
Le fjord du Saguenay Photo : Radio-Canada

La minière Ariane Phosphate franchit un pas de plus vers la concrétisation de son projet au lac à Paul alors que le projet de terminal maritime reçoit la bénédiction de la ministre de l’Environnement. La décision de Catherine McKenna est loin de passer comme une lettre à la poste et fait naître une nouvelle coalition pour la protection du fjord du Saguenay.


Novembre

Agriculteur à quel prix?

Chargement de l’image
Bruno Fortin a mis 20 ans à construire sa ferme. Photo : Radio-Canada / Mélissa Paradis

Le démantèlement du réalisateur Sébastien Pilote est passé de la fiction à la réalité au Lac-Saint-Jean. Le producteur laitier Bruno Fortin a vendu ses vaches une à une pour éviter l’épuisement professionnel et guérir une dépression.

De la pénurie de main-d’œuvre à la gestion de l’abondance

Alors que tous les domaines professionnels jonglent avec le manque criant de personnel, l’entreprise en technologie de l’information Dévicom croule sous les curriculum vitae. L’année se termine avec un chiffre d’affaires doublé dans ce modèle nouveau genre, sans patron ni hiérarchie.

Deux bébés ours polaires en cadeau

Chargement de l’image
Le petit ourson dort dans les bras de sa mère. Photo : courtoisie Zoo de Saint-Félicien

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien attendait ce cadeau depuis longtemps. D’abord, Aisaqvak a donné naissance et ensuite Milak est pour sa part devenue maman pour la première fois. Les images infrarouges des immenses femelles manipulant leur petit ont enflammé les réseaux sociaux. Avec l’arrivée annoncée des pandas roux à Saint-Félicien et la naissance d’un léopard noir et d’un tigre blanc au Zoo de Falardeau, le printemps s’annonce captivant pour les admirateurs d’animaux.


Décembre

À la conquête de la Russie

Chargement de l’image
Guillaume Côté est le premier québécois à danser dans le prestigieux théâtre Bolchoï à Moscou. Photo : Radio-Canada / Alexey Sergeev

Le danseur originaire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix Guillaume Côté épate une fois de plus la scène internationale. Il est devenu le premier Québécois à être invité à danser avec le Ballet du Bolchoï à Moscou.

Saint-Félicien flaire la manne

Chargement de l’image
C'est l'usine de cogénération de Saint-Félicien située au sud de la ville qui approvisionnerait l'usine de cannabis en eau chaude. Photo : Radio-Canada

Du cannabis visant à faire deux types d’huiles médicinales devrait commencer à pousser dans une usine de Saint-Félicien d’ici deux ans. Le Groupe Kameleon investit 50 millions de dollars et utilisera l’eau chaude de l’usine de cogénération locale pour s’alimenter en électricité.

Saguenay–Lac-St-Jean

Société