Crise linguistique : une impression de déjà-vu pour d’anciens élèves de Sturgeon Falls

En septembre 1971, des élèves de la Sturgeon Falls Secondary School se mobilisent pour perturber les classes.
Photo : Radio-Canada
Alors que des milliers de Franco-Ontariens se préparent à manifester samedi, d'anciens élèves de la Sturgeon Falls Secondary School ont un sentiment de déjà-vu. En septembre 1971, des centaines d'élèves francophones s'étaient mobilisés pour exiger la création d'une école secondaire francophone autonome.
Un texte de Mathieu Grégoire
denise truax entamait sa 13e année dans la polyvalente bilingue, dans laquelle les francophones représentaient 75 % de la population étudiante. Elle se souvient avoir participé avec conviction à la chaîne humaine devant l’établissement pour en bloquer l’accès.
Les jeunes francophones s’étaient concertés pour empêcher ainsi les élèves et enseignants anglophones de poursuivre leurs cours. Quelques jours plus tard, les élèves francophones avaient ensuite pris d’assaut l’école, empêchant toute activité scolaire.
« C’était une manière de dire haut et fort qu’on n’allait pas lâcher, qu’on voulait notre école. On était prêt à prendre les moyens qu’il fallait. [...] C’était une façon de dire : “On est vraiment très sérieux, écoutez-nous.” »
La manifestation avait duré quelques jours. Bon nombre d’associations franco-ontariennes à travers la province, dont l’Association canadienne-française de l’Ontario, avaient appuyé sans réserve les revendications des élèves de Sturgeon Falls.
Le mouvement avait suscité certaines frictions entre francophones et anglophones de la province. L’ancienne élève Lise Gareau Smits n’avait pas le sentiment à l'époque que ces différends étaient aussi présents au sein même de la Sturgeon Falls Secondary School.
« Il n’y avait pas d’animosité. Ils [les élèves anglophones] nous comprenaient et qu’on voulait avoir des classes françaises pour nous. Il n’avait jamais été question qu’on ne devait pas avoir une grève. »
Après quelques jours de mobilisation, le gouvernement provincial avait annoncé la création de la Commission ministérielle sur l'éducation secondaire en langue française en Ontario. Dans son rapport, la Commission recommandait la création d’une école secondaire francophone distincte à Sturgeon Falls.
L’École secondaire Franco-Cité a ainsi été créée en décembre 1971. Le conseil scolaire a maintenu son école bilingue sous le même toit pendant les travaux de construction d'un nouvel établissement. Les élèves anglophones et certains francophones sont ensuite déménagés dans la nouvelle école secondaire bilingue Northern située à quelques pas de là.
À lire aussi :
« Un pas en arrière », 40 ans après l’école de la résistance