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Gigantesque vol de données chez Marriott International

La devanture d'un hôtel Marriott.
La chaîne hôtelière américaine a subi un vol de données qui pourrait toucher 500 millions de ses clients. Photo: Reuters / Vasily Fedosenko
Radio-Canada

La chaîne d'hôtels américaine Marriott confirme que des pirates informatiques ont mis la main sur une base de données contenant des informations sur près de 500 millions de clients de la chaîne Starwood.

Selon la direction de Marriott, la liste de réservations ciblée par cette attaque informatique contenait des renseignements sur les réservations effectuées dans les hôtels Starwood de la chaîne jusqu’au 10 septembre 2018.

Près de 500 millions de clients qui ont réservé des chambres, des suites ou des propriétés dans les hôtels Starwood sont donc susceptibles d’être touchés par ce vol colossal de données, selon la direction.

Acquise en 2016 par Marriott pour la somme de 13,6 milliards de dollars, la chaîne hôtelière Starwood regroupe plusieurs grands hôtels, dont les marques Sheraton, Westin, Four Points et Le Méridien.

Selon les résultats d’une enquête interne, explique la direction de Marriott, « une entité extérieure » avait copié, crypté et tenté de supprimer des millions de données du réseau informatique des hôtels Starwood en utilisant une brèche informatique ouverte en 2014.

Marriott International assure que les mesures adéquates ont été prises pour colmater cette brèche découverte le 8 septembre dernier par ses services de sécurité informatique.

D’après la chaîne hôtelière, l’identité, l'âge, le sexe, la date de naissance, l'adresse postale, le courriel, le numéro de téléphone ainsi que le compte fidélité d’au moins 327 millions de clients de la liste de réservation de Starwood ont été accessibles aux pirates.

Pour d'autres clients, il pourrait également s'agir du numéro de la carte de paiement et de sa date d'expiration, mais ces données étaient cryptées, ajoute la chaîne américaine qui précise que deux éléments sont nécessaires pour décrypter ces numéros.

La direction de Marriott a mis en place un site Internet et un centre d'appels pour tous les clients qui pensent être à risque. Des courriels d'avertissement seront aussi envoyés aux personnes touchées à partir de vendredi.

Marriott International, qui a contacté la police pour signaler cette intrusion, affirme par ailleurs collaborer entièrement avec les forces de l’ordre dans cette affaire.

La société hôtelière Marriott, basée à Bethesda, au Maryland, est l’une des plus grandes chaînes d’hôtels du monde avec 6700 propriétés immobilières réparties dans 130 pays.

L’an dernier, Marriott International a généré des revenus de 22 milliards de dollars.

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