Le projet Hardrock de Greenstone Gold Mines progresse
Si le projet est approuvé par les gouvernements fédéral et provincial, la mine à ciel ouvert Hardrock sera construite tout près du secteur de Geraldton, dans le territoire de la municipalité de Greenstone.
Photo : Radio-Canada / Miguel Lachance
La compagnie minière a présenté jeudi soir à Thunder Bay une mise à jour de son projet de mine d'or dans la municipalité de Greenstone.
Un texte de Miguel Lachance
La compagnie a indiqué qu’elle recevra une réponse du gouvernement fédéral concernant l’évaluation environnementale vers la mi-décembre.
Celle du ministère ontarien de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs est quant à elle attendue à la fin janvier.
Greenstone Gold Mines (GGM) commencera cet hiver le processus de demande des permis, qui peut durer jusqu’à 12 mois.
Selon la compagnie, une grande partie du travail préliminaire a déjà été effectué et les plans d’ingénierie sont presque prêts.
Le directeur d'usine, David Newhook, a aussi rappelé la signature d'une entente avec la Première Nation de Longlac 58, conclue en mai.
Selon David Morgan, le directeur financier de GGM
, le projet génère beaucoup d’intérêt de la part des banques.Le début de la construction de la mine est prévu vers le milieu de 2020.
À lire aussi :
Les récentes avancées du projet sont bien accueillies par le maire de Greenstone, Rénald Beaulieu.
Après toutes ces années, les progrès qu’on a entendus ce soir, c’est très encourageant
, a déclaré le maire Beaulieu après la présentation.
M. Beaulieu a souligné le niveau de préparation de la compagnie. Lorsqu'il sera approuvé, dit-il, on peut voir que le projet va probablement avancer plus vite.
Le projet en chiffres
- Le site minier a déjà été exploité entre les années 1930 et 1970
- Durée de vie de 15 ans
- Extraction d'un total de 4,2 millions d’onces d’or
- Traitement de 27 000 tonnes de minerai par jour
- 800 emplois à Greenstone et 1300 ailleurs dans la région pour la construction
- Environ 500 emplois pendant la phase d'exploitation
- Réduction d’environ 6 % du taux de chômage à Greenstone, une municipalité de 4600 habitants
Quelques inquiétudes
Un propriétaire de chalet à Geralton, présent lors de la rencontre, a demandé ce que la compagnie fera si des propriétés perdent de la valeur en raison du bruit et de la poussière causés par la mine.
Nous allons continuer à collaborer avec la communauté et si des effets négatifs sont ressentis nous allons travailler avec les propriétaires en temps et lieu
, a répondu Dina Quenneville, la directrice des relations avec la communauté.
Elle a également rassuré le citoyen en affirmant que le nouveau tracé de la route 11 ne perturberait pas une zone de pêche près de son chalet.