Pas d’examen de fin d’année pour les meilleurs élèves du Séminaire de Chicoutimi

Des élèves du Séminaire de Chicoutimi.
Photo : Radio-Canada / Claude Bouchard
Un élève performant pourrait être exempté de certains examens de fin d'année au Séminaire de Chicoutimi. L'école secondaire privée a adopté une nouvelle politique pour encourager ses élèves dont les résultats dépassent 90 %.
Pour la direction, il s’agit d’un objectif atteignable. De cette façon, les élèves seront plus motivés à donner tous les efforts possible dans leurs études, croit la directrice des services pédagogiques, Bianca Tremblay.
Pendant toute l'année scolaire, le jeune a fait les efforts nécessaires à l'apprentissage et on a évalué que oui, il a compris. À la fin de l'année, on n'a pas besoin d'une deuxième confirmation que l'apprentissage est fait
, se justifie-t-elle.
Tous devront toutefois se soumettre aux épreuves obligatoires du ministère de l'Éducation, puisque c’est ce dernier qui corrige les examens.
Un dossier sans faille
Pour être exempté des examens, les élèves devront également avoir une bonne participation en classe, en plus d’être respectueux envers les autres étudiants, explique le directeur du Séminaire de Chicoutimi, Louis Prévost.
Chez les plus performants, l'idée plaît beaucoup.
« »
Le Séminaire de Chicoutimi estime que de 80 à 100 élèves pourraient bénéficier d'un congé d'examen dans une matière cette année.
Avec les informations de Claude Bouchard