Washington envisage une hausse des droits de douane sur l'automobile chinoise

Le secrétaire américain au Commerce, Robert Lighthizer, a dit mercredi étudier les moyens à sa disposition pour relever les droits de douane imposés par les États-Unis sur les importations d'automobiles chinoises, à hauteur des tarifs douaniers instaurés par la Chine sur les véhicules américains importés.
Dans un communiqué, Robert Lighthizer a déclaré agir sur instruction du président Donald Trump et a critiqué les droits de douane « monstrueux », à hauteur de 40 %, imposés par Pékin sur les importations d'automobiles américaines.
Engagés dans une guerre commerciale, les États-Unis et la Chine se sont mutuellement imposé plusieurs trains de droits de douane.
Washington a ajouté 25 % de taxes sur les importations d'automobiles chinoises aux 2,5 % prélevés jusque-là, et Pékin a fait de même pour porter à 40 % les tarifs imposés sur les importations de voitures américaines.
À lire aussi :
Cette annonce de Robert Lighthizer survient au moment où Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping doivent s'entretenir en fin de semaine, en marge du Sommet du G20 à Buenos Aires, pour tenter d'avancer vers une issue au conflit commercial entre les deux pays.
Washington, « déçu » par les réponses de Pékin sur le commerce, est ouvert à la conclusion d'un accord, mais prêt à relever les droits de douane sur les importations chinoises s'il n'y a pas d'avancée pendant cet entretien, a déclaré mardi le conseiller économique de la Maison-Blanche, Larry Kudlow.
Plus tôt dans la journée de mercredi, Donald Trump a annoncé que des droits de douane étaient « à l'étude » dans le secteur automobile, car de telles taxes auraient permis à General Motors d'éviter de fermer des usines aux États-Unis.