Paul Manafort accusé d'avoir menti au procureur spécial Mueller

Paul Manafort, lors d'une précédente comparution devant la justice, le 8 mars dernier.
Photo : Getty Images / Alex Wong
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Paul Manafort, l'ancien directeur de campagne de Donald Trump, a menti au FBI et à l'équipe du procureur spécial Robert Mueller après avoir accepté de coopérer à l'enquête russe dans le cadre d'une reconnaissance de culpabilité négocié avec Mueller, selon des documents transmis lundi à la justice américaine.
Le procureur spécial Robert Mueller écrit que Paul Manafort a « commis des crimes fédéraux en mentant au FBI et au bureau du procureur spécial sur une variété de questions », ce qui contrevient à l'accord qu'il a passé en septembre avec la justice.
Dans ces mêmes documents déposés auprès d'un tribunal de Washington, Paul Manafort nie avoir menti aux enquêteurs.
L'ancien conseiller de Donald Trump, jugé coupable en août dernier de fraudes fiscale et bancaire, a plaidé coupable en septembre à des chefs d'accusation de conspiration contre les États-Unis et de conspiration d'entrave à la justice lors d'un second procès. Il a accepté de coopérer à l'enquête menée par le procureur spécial Robert Mueller dans le cadre de cet accord négocié de culpabilité.
Robert Mueller et son équipe enquêtent depuis mai 2017 sur les soupçons d'ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle américaine de 2016 et une possible collusion entre l'équipe de campagne de Trump et des responsables russes.
Donald Trump, qui qualifie l'enquête de « chasse aux sorcières », nie toute collusion. Moscou rejette les accusations d'ingérence.
Le procès de Manafort, s'il ne portait pas sur des faits directement liés à une possible collusion entre les membres de l'équipe de campagne de Trump et des responsables russes, était le premier à découler des investigations menées par le procureur spécial.
Selon les documents déposés lundi, les avocats des services de Robert Mueller et ceux de Paul Manafort ont convenu qu'un report de la condamnation de Manafort n'était plus nécessaire et ont demandé au tribunal de fixer une date pour la peine.
L'audience prévue devant le tribunal d'Alexandria, en Virginie, pour déterminer la peine infligée à Paul Manafort pour fraudes fiscale et bancaire était fixée au 8 février prochain.