Des stratégies proposées pour recruter des camionneurs

Quelques camions d'une entreprise de camionnage de Hearst.
Photo : Radio-Canada / Francis Bouchard
Un organisme qui tente de trouver des solutions à la pénurie de camionneurs dans le Nord de l'Ontario estime qu'il faut modifier la perception du public sur ce métier.
Un texte de Francis Bouchard
Il s’agit de la première recommandation d’un nouveau rapport de la Commission de formation du Nord-Est (CFNE) pour appuyer le recrutement, la rétention et la formation de camionneurs.
De valoriser, de présenter la profession non pas comme des camionneurs, mais comme des conducteurs professionnels qui sont importants sur notre marché du travail.
Le rapport a été préparé après des mois de consultations auprès de représentants de l’industrie, d'établissements d’enseignement et de services à l'emploi.
L’organisme s’est penché sur la question après avoir constaté que cette profession est la plus demandée sur son territoire, soit les communautés des districts de Cochrane et de Timiskaming, jusqu’à la côte de la baie James.
La demande risque d’ailleurs de s’accentuer puisque, selon les statistiques, la majorité des camionneurs actuels sont âgés de 40 à 60 ans et s'approchent donc de l'âge de la retraite.
Le rapport traite aussi des difficultés des employeurs de pouvoir engager de nouveaux camionneurs en raison de l’assurance-responsabilité.
Les compagnies d’assurance ne veulent pas que tu aies un chauffeur de moins de 25 ans. Après la licence, ils veulent trois ans d’expérience.
Le rapport propose de promouvoir une formation qui aborde les conditions d’admissibilité à l’assurance afin d'aider les nouveaux conducteurs.
Une dernière série de consultations dans plusieurs communautés s’est conclue vendredi dernier à Hearst. L’objectif était de réviser les recommandations initiales.
La Commission de formation du nord-est doit mettre en place un plan d'action dans les prochains mois.