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Transfert du métro de Toronto : les plans du gouvernement Ford se concrétisent

Photo d'usagers qui tentent de monter à bord d'une rame de métro
Des usagers à la station de métro Bloor-Yonge Photo: Radio-Canada / Stéphany Laperrière
Radio-Canada

Le ministre des Transports de l'Ontario, Jeff Yurek, affirme qu'une réglementation pour transférer la responsabilité du métro de Toronto à la province pourrait être en place au début de 2019.

Un texte de Lyne-Françoise Pelletier

Il a fait cette déclaration à deux reprises notamment au symposium sur le transport en commun organisé par le Board of Trade de Toronto et lors d'une entrevue jeudi à l'émission Metro Morning de CBC.

Le ministre Yurek a répété que la planification, la construction et l'entretien des lignes de métro seraient pris en main par la province.

Mais la Commission de transport de Toronto continuerait à gérer les activités courantes et les revenus, qui en découlent, resteraient à la Ville.

Notre gouvernement est le mieux placé pour financer les grands projets de transport en commun parce que les coûts peuvent être amortis à plus long terme.

Jeff Yurek, ministre des Transports de l'Ontario

Le ministre des Transports a aussi déclaré que son gouvernement envisage d'étendre le service de métro dans les régions de York, Durham et Peel pour répondre aux besoins de ces usagers.

Projets municipaux

La construction de la ligne d'allègement du centre-ville est la grande priorité du maire John Tory et des élus municipaux. Le conseil municipal s'est d'ailleurs prononcé majoritairement à ce sujet lors de sa réunion du 24 mai 2017.

Les élus avaient réitéré leur position qu'aucun autre projet, notamment le prolongement du métro Yonge vers la banlieue nord, ne pouvait aller de l'avant tant que la ligne d'allègement n'était pas en construction.

Un homme sans cravate assit devant un micro.Le ministre des Transports de l'Ontario, Jeff Yurek, déclare que la construction de la ligne d'allègement du centre-ville de Toronto est une priorité pour son gouvernement. Photo : Radio-Canada

Le ministre des Transports, Jeff Yurek, soutient que ce projet est aussi une priorité pour son gouvernement et qu'il ne serait pas mis de côté lorsque la province prendra en main le métro de Toronto l'an prochain.

La ligne d'allègement du centre-ville a complété son évaluation environnementale et elle a reçu le feu vert du ministre de l'Environnement, Rod Phillips, le mois dernier.

Si le projet ne déraille pas, la ligne reliant la station Osgoode sur la ligne 1 à la station Pape sur la ligne 2 pourrait être achevée d'ici 2031.

Rapport dû en décembre

Michael Lindsay, conseiller spécial chargé d'étudier la faisabilité de la prise en main du métro de Toronto par la province, doit remettre son rapport au gouvernement provincial le mois prochain.

Selon le ministre des Transports, il y aura un processus de consultation avec le maire Tory, le conseil municipal et Metrolinx à la suite de ce dépôt. Ces discussions devraient commencer au début de l'année prochaine, ajoute Jeff Yurek.

Le maire de Toronto, John ToryLe maire de Toronto, John Tory Photo : La Presse canadienne / Tijana Martin

Le maire John Tory s'en réjouit.

Le premier ministre Ford m'a promis des consultations et je le prends au mot.

John Tory maire de Toronto

Le maire veut s'assurer que l'entente entre la Ville et la province soit équitable pour les usagers et les employés des transports en commun ainsi que pour les contribuables torontois.

Le premier ministre Doug Ford a promis cinq milliards de dollars pour la construction de métros dans la région de Toronto. Il y a toujours peu de détail concernant quels projets recevraient ce financement.

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