•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

« On ne saura jamais ce qu'il s'est passé » : un père de famille trouvé le crâne fracturé à Ottawa

Un homme avec son fils sur un lit d'hôpital.

Shawn Hill avec son fils

Photo : Radio-Canada / Trevor Pritchard

CBC
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

La famille de Shawn Hill pourrait ne jamais savoir ce qu'il s'est réellement passé cette nuit-là. Le matin du 29 août, le père de famille, âgé de 43 ans et membre bien connu de la scène musicale d'Ottawa, a été trouvé inconscient à deux pas de son domicile.

Trois mois plus tard, il est toujours hospitalisé à la suite d'une lésion cérébrale traumatique. Il ne sait pas comment il s'est retrouvé dans cet état.

La chose la plus difficile, c'est de ne pas savoir. C'est ça le pire. Il ne sera définitivement plus le même, explique Melissa Acheson, la conjointe de longue date de Shawn Hill.

Un homme qui joue de la guitare électrique.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Avant sa chirurgie du cerveau, Shawn Hill jouait de la guitare. Sur cette photo de 2010, il est sur la scène du Bluesfest.

Photo : Radio-Canada / Trevor Pritchard

Blessé après une soirée

Plus tôt dans la soirée, M. Hill avait participé à un enterrement de vie de garçon, tandis que Melissa Acheson était restée avec Levi, son fils de 8 ans.

Vers minuit et demi, Melissa Acheson a envoyé un message texte à Shawn Hill, lui demandant quand il serait à la maison. Ce dernier n'a pas répondu, ce qui ne correspondait pas à son caractère , a alors jugé Melissa Acheson.

Ses craintes ont été confirmées 90 minutes plus tard, lorsque la police d'Ottawa s'est présentée à son domicile en annonçant que son conjoint était dans un état critique au campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa.

La première chose qu'il m'a dite, c'était : "Je n'ai aucune idée de ce qu'il s'est passé."

Melissa Acheson

À l'hôpital, les médecins ont dit que Shawn Hill avait une fracture à l'arrière du crâne ainsi que des saignements et des ecchymoses à l'avant du cerveau.

Au début, les choses semblaient prometteuses.

Il s'est réveillé le lendemain matin et, cognitivement, il allait bien, se souvient Melissa Acheson. La première chose qu'il m'a dite, c'était : "Je n'ai aucune idée de ce qu'il s'est passé", poursuit-elle.

Le père de famille savait où il se trouvait, ajoute-t-elle, et il était vraiment contrarié d'être coincé dans un lit d'hôpital.

Shawn Hill, qui travaillait depuis près de 20 ans comme chef au pub The Manx, rue Elgin, se plaignait fréquemment de la nourriture de l'hôpital.

Quelques jours plus tard, son taux de sodium a chuté. Et, une dizaine de jours après avoir été transporté à l'hôpital, il a sombré dans le coma.

La semaine suivante, il a eu des convulsions et des accidents vasculaires cérébraux. Un matin, Melissa Acheson a reçu un appel : l'hôpital avait besoin de son consentement immédiat pour procéder à une intervention chirurgicale destinée à soulager un œdème au cerveau.

Je leur ai dit : "Eh bien, je suis en chemin. Je serai là dans environ une demi-heure" et ils ont répondu : "Nous n'avons pas une demi-heure."

« Notre meilleure hypothèse »

Voici ce que Melissa Acheson et sa famille ont pu reconstituer de la nuit durant laquelle Shawn Hill a été blessé.

Ils savent qu'un ami de Shawn Hill a appelé un taxi Uber pour qu'il retourne chez lui. Ils savent que le conducteur – que la police a interrogé par la suite – n'a pas pris la bonne rue et que Shawn Hill est sorti de la voiture et a marché vers son domicile.

Ils savent qu'un passant a trouvé Shawn Hill à quelques pâtés de maisons de sa demeure, près de l'avenue Carling et du chemin Richmond, et qu'il a appelé le 911. Et ils savent que Shawn Hill avait toujours son portefeuille et son téléphone, ce qui explique pourquoi la police a exclu le fait qu'il puisse s'agir d'un crime.

Outre ces informations, il y a peu de certitudes.

Notre meilleure hypothèse, ce serait qu'il soit peut-être tombé du trottoir, dit Melissa Acheson. Mais c'est quelque chose que nous ne saurons jamais.

Après la craniectomie de trois heures – les médecins ont retiré une partie de son crâne et l'ont implantée dans son abdomen, afin de pouvoir éventuellement la remettre en place plus tard –, Shawn Hill a été placé dans un coma artificiel.

Ses médecins n'étaient pas sûrs qu'il allait se réveiller, mais Shawn Hill a rouvert les yeux. Il a passé les quelques semaines suivantes à l'unité des soins intensifs avant d'être progressivement transféré à l'unité de soins continus.

Shawn Hill a gardé des troubles cognitifs de son coma. Melissa Acheson raconte qu'il avait du mal à se créer de nouveaux souvenirs et que, souvent, il ne savait pas qu'il était à l'hôpital, croyant au contraire qu'il était au travail ou avec son groupe de musique.

Lorsqu'un journaliste de CBC est arrivé dans sa chambre d'hôpital cette semaine, Shawn Hill a parlé brièvement. Il joue de la guitare et regarde la télévision à l'hôpital avec son fils. Il a également exprimé le souhait de reprendre son travail de chef cuisinier.

Personnellement, je suis très optimiste à ce sujet. Je pense qu'il a fait de grands progrès. Je suis sûr qu'il va continuer à le faire, a avancé le père de Shawn Hill, Tom, qui était au chevet de son fils. [Avant], il ne pouvait même pas ouvrir les yeux. Il n'avait pas la force… Passer de cela à cette situation en quelques mois, c'est très impressionnant.

Un homme sur un lit d'hôpital avec sa femme et son fils à ses côtés.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Melissa Acheson a tenté de savoir ce qu'il s'était passé la nuit de l'accident de Shawn Hill.

Photo : Radio-Canada / Trevor Pritchard

Collecte de fonds

Depuis l'accident de Shawn Hill, Melissa Acheson a pris congé de son poste de gérante dans une épicerie locale. Elle passe maintenant la plupart du temps à soutenir son conjoint et à s'occuper de leur fils.

Cela a suscité des inquiétudes quant à leur sécurité financière. Vendredi soir, un certain nombre de membres du groupe Shawn Hill collecteront des fonds à la salle de concert House of Targ, dans la rue Bank.

Certains de ses collègues du Manx ont aussi ouvert une page GoFundMe. Ils ont récolté 27 000 $ jusqu'à maintenant, soit près de deux fois leur objectif initial.

Cette gentillesse et cette générosité ont aidé Melissa Acheson à se concentrer pour aider Shawn Hill plutôt que d'être obsédée par ce qu'il s'est passé cette nuit-là.

Si je fais cela, je vais perdre la raison, affirme Melissa Acheson. J'essaie vraiment de me concentrer sur le quotidien.

Commentaires fermés

L’espace commentaires est fermé. Considérant la nature sensible ou légale de certains contenus, nous nous réservons le droit de désactiver les commentaires. Vous pouvez consulter nos conditions d’utilisation.