Le « diable des bois » fait l'objet d'une étude en Colombie-Britannique

Le carcajou, aussi appelé glouton, est un animal discret, emblématique du Nord canadien.
Photo : AFP/Getty Images / Frederick Florin
La fondation Habitat Conservation Trust et la société Forest Enhancement de la Colombie-Britannique lancent un nouveau projet d'étude pour en apprendre plus sur le carcajou vivant près des côtes du sud de la province.
Le but est d’en apprendre davantage sur les déplacements et l'habitat de ce mammifère aussi appelé diable des bois.
Selon Brian Springinotic, de la fondation Habitat Conservation Trust, il est important d'étudier les carcajous parce que l'activité humaine et les changements climatiques pourraient avoir des conséquences importantes sur eux.
« Le carcajou capture l’imaginaire des gens. Il y a de nombreux mythes et histoires à son sujet », explique M. Springinotic. « Mais on n’en sait pas suffisamment à propos de la science entourant le carcajou sur le sud de la côte. »
Je passe beaucoup de temps en forêt et je n’ai jamais vu de carcajou à l’état sauvage.
Il croit que l'organisme doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les générations futures de Britanno-Colombiens aient la chance d'en apercevoir dans la nature.
Le projet d’étude, d’une durée de trois ans, vise à déterminer combien de carcajous vivent dans la région, quels sont leurs besoins, quels sont les défis à venir pour leur écosystème et comment les aider à s'adapter la croissance humaine
L’étude prévoit l’installation des stations équipées de caméras, pour traquer le mouvement de ces prédateurs réputés pour leur férocité.