Le clocher de la cathédrale de Rimouski a-t-il bougé?

Le clocher de la cathédrale de Rimouski est incliné depuis 1890, selon la Fabrique.
Photo : Radio-Canada / François Gagnon
Après avoir eu vent d'inquiétudes de certains citoyens, la Ville de Rimouski a demandé à la Fabrique Saint-Germain, responsable de la cathédrale, d'analyser la structure du clocher pour s'assurer qu'il soit sécuritaire.
Un texte de Marie-Josée Paquette-Comeau
La semaine dernière, des citoyens ont communiqué avec la Sûreté du Québec pour faire part de leurs inquiétudes à la suite de grands vents. Ils croyaient avoir perçu un déplacement du clocher vers l’est.
L’Archevêché de Rimouski se joint à la Ville pour exiger la vérification du bâtiment par des experts afin d'assurer la sécurité du secteur.
Penché depuis 1890
Le marguillier Jean-Charles Lechasseur indique que la Fabrique obtempérera à la demande de la Ville. Le marguillier tient toutefois à rassurer la population. Depuis 1890, la Fabrique sait que le clocher est incliné d’environ un degré.
On sait très bien qu’actuellement il n’y a aucun danger, mais on va se résoudre à se commettre pour la sécurité du lieu.
L’organisation religieuse souhaite discuter avec la Ville de Rimouski le plus rapidement possible à ce sujet pour calmer les inquiétudes normales
des citoyens.