Moncton demande de l’argent à la province pour les sans-abri

Une dizaine de sans-abri ont dû être délogés de leur campement au centre-ville de Moncton le 8 novembre 2018 pour des raisons de sécurité.
Photo : Radio-Canada
La Ville de Moncton a demandé un fonds d'urgence à la province pour l'aider à loger les sans-abri en vue de la saison hivernale.
Ernie Steeves, député de Moncton-Nord-Ouest et ministre des Finances du Nouveau-Brunswick a dit qu’il s’était entretenu sur le sujet avec la mairesse, Dawn Arnold, vendredi.
On essaye de trouver une solution immédiate et c’est très difficile, a-t-il indiqué. Nous voulons faire en sorte que personne ne soit dans la rue pour l’hiver. En plus, la saison est précoce cette année.
« On doit trouver un endroit pour les garder au chaud et au sec. »
Le problème de l’itinérance est sur toutes les lèvres au conseil municipal de la Ville depuis la semaine dernière, lorsque la police a dû démolir un campement de tentes qui abritaient une dizaine de sans-abri près du centre-ville.
Après coup, la mairesse avait sondé la population sur Facebook pour trouver des solutions aux problèmes d’itinérance.
Mme Arnold dit que la Ville considère différentes solutions pour le moment, dont confier des immeubles abandonnés à des organisations sans but lucratif.
À lire aussi :
Une première pour le ministre
Le ministre des Finances n’a pas voulu dire combien d’argent la Ville de Moncton avait demandé, mais a confirmé que l’aide pourrait aider un peu plus d’une centaine de personnes.
Dans la foulée, M. Steeves a avoué qu’il ne savait pas trop comment des fonds d’urgence étaient alloués, comme il n’est en poste que depuis quelques jours seulement.
On va faire essayer de démêler ça en fin de semaine et la semaine prochaine. Il faut qu’on s’adresse à d’autres paliers de gouvernement aussi
, a-t-il précisé.
La nouvelle ministre du Développement social, Dorothy Shephard, sera aussi de la partie : Il y a des gens qui souffrent en ce moment et il faut leur trouver un endroit où dormir.