Allaiter en plein air et briser les stéréotypes pour des femmes autochtones

« C'était très important d’explorer mon lien avec mon enfant », souligne Deidre Sunchild.
Photo : Elicia Munro-Sutherland
Voulant changer la perception des gens à l'endroit des mères autochtones, la photographe Elicia Munro-Sutherland a organisé une séance photo d'allaitement en plein air.
Par le passé, elle a déjà réalisé des projets photographiques sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, de même que sur la beauté des hommes autochtones.
Cet automne, la femme de Saskatoon a poursuivi dans la même veine en lançant un appel à tous sur son compte Facebook pour organiser une séance photo mettant en vedette exclusivement des femmes autochtones portant des vêtements traditionnels en train de nourrir leur bébé.
« Je voulais montrer la vraie beauté et la culture des peuples autochtones. Nous sommes tellement stéréotypés à être des êtres humains différents. »
« Nous récupérons notre pouvoir »
Une fois publiées, les photos ont été relayées maintes fois aux quatre vents, générant des centaines de commentaires.
Elicia Munro-Sutherland dit qu'elle en a reçu tellement qu'elle n'a pas avoir été capable de tous les lire. « J’avais les larmes aux yeux », confie-t-elle.
Selon elle, ce travail pourrait être l’un des plus importants de sa carrière. « Nous sommes stéréotypés en tant que mauvais parents. Ce n’est pas ce que nous sommes. Nous récupérons notre pouvoir », conclut-elle.
À lire aussi :
Une belle expérience
L’une des mères qui a participé au projet, Deidre Sunchild, a affirmé : « C'était très important d’explorer mon lien avec mon enfant. La seule façon pour moi de l’approfondir davantage était de sortir et de le montrer aux gens. »
Avec les informations de CBC Saskatchewan.