Taxe sur le carbone : le Nouveau-Brunswick demande le statut d’intervenant

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, veut intervenir dans la contestation judiciaire de la taxe carbone au Canada.
Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, annonce que la province va demander le statut d'intervenant dans la contestation judiciaire de la taxe carbone du fédéral engagée par l'Ontario et la Saskatchewan.
L'Ontario s'est joint à la cause de la Saskatchewan à titre d'intervenant, tout en présentant sa propre contestation judiciaire.
Durant la récente campagne électorale, Blaine Higgs a promis de suivre ces deux provinces dans leur démarche de contestation parce que, selon lui, la taxe carbone du fédéral coûtera des emplois au Nouveau-Brunswick sans même réduire les émissions de gaz à effet de serre de la province.
Le gouvernement fédéral a annoncé, le 23 octobre dernier, son intention d'imposer une tarification du carbone au Nouveau-Brunswick et à quatre autres provinces à compter du 1er janvier 2019. Ottawa a annoncé du même coup que les revenus qui seront générés par la tarification du carbone n'iront pas au trésor public, mais plutôt aux contribuables sous forme de paiement de l'incitatif à agir pour le climat
.
Le plan proposé par le gouvernement libéral sortant, soit de verser une partie des recettes de la taxe sur l’essence et le diesel à la lutte contre les changements climatiques, a été jugé insuffisant par Ottawa.
Blaine Higgs a l’intention de proposer bientôt un nouveau plan qui, selon lui, atteindra les cibles du fédéral sans hausser les taxes que paient les consommateurs.
À lire aussi :
Plan imminent pour Ambulance NB
Blaine Higgs estime avoir trouvé une solution à la pénurie d'ambulanciers dans la province. Il présentera son plan à ce sujet lundi.
Jeudi, l'Alliance des gens du Nouveau-Brunswick disait être satisfaite de cette solution.
Avec des renseignements de Michel Corriveau