Jour de tempête dans les Maritimes

Les résidents de l'ensemble des Maritimes reçoivent vendredi la première véritable bordée de neige de la saison.
La neige a commencé à tomber en matinée et elle va se propager sur toutes les Maritimes durant la journée, selon Environnement Canada.
Le Nouveau-Brunswick devrait recevoir de 15 à 20 cm de neige, peut-être même jusqu’à 25 cm de neige dans les régions du centre.
De 15 à 20 cm de neige sont aussi prévus en Nouvelle-Écosse, ainsi que des vents à 80 km/h et de la poudrerie. Les rafales sur la côte sud pourraient atteindre 100 km/h.
À l’Île-du-Prince-Édouard, il pourrait tomber jusqu’à 15 cm de neige. Des vents soufflant à 80 km/h durant l’après-midi et la soirée risquent de causer de la poudrerie.
À lire aussi :
Quelques vols sont annulés ou en retard dans les principaux aéroports des trois provinces. Les voyageurs sont priés de se renseigner sur leur vol avant de se rendre à l'aéroport.
La société Marine Atlantique a annulé les départs de ses traversiers en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve qui devaient avoir lieu à 23 h 45.
Mauvaises conditions routières
À Halifax, une collision frontale entre une automobile et une déneigeuse a fait un blessé grave sur le boulevard Larry-Uteck, vers 6 h 40, vendredi.
L’automobiliste est à l’hôpital dans un état critique. Le conducteur de la déneigeuse s'en est tiré indemne.
Écoles fermées
Au Nouveau-Brunswick, toutes les écoles du District scolaire francophone Sud et des districts scolaires anglophones Nord et Sud sont fermées, ainsi que plusieurs écoles du District scolaire anglophone Ouest.
En Nouvelle-Écosse, le Conseil scolaire acadien provincial annonce les fermetures suivantes : Centre scolaire Étoile de l'Acadie, École NDA, École Rose-des-Vents, Centre scolaire de la Rive-Sud, École acadienne de Truro, École Beau-Port et École de Pomquet.
Et à l'Île-du-Prince-Édouard, toutes les écoles, francophones et anglophones, ferment trois heures plus tôt que d'habitude.
Pannes de courant réglées
Les réparations sont presque terminées dans la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, où des pannes de courant sévissent.
Il ne restait plus que 22 abonnés dans le noir à 13 h 20, alors qu'il y en avait près de 3800 avant midi. Les pannes ont principalement touché la région de Lamèque.