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Action collective contre McDonald's pour « publicité destinée aux enfants »

L'arche double de la plus célèbre chaîne de restauration rapide du monde

La plainte soutient que McDonald's viole la loi avec son affichage dans les restaurants.

Photo : Getty Images / NICOLAS ASFOURI

La Presse canadienne
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

La Cour supérieure a donné son feu vert à une action collective contre McDonald's Canada pour la commercialisation de ses « Joyeux Festins » auprès d'enfants québécois depuis cinq ans.

L'avocat montréalais Joey Zukran avait demandé au tribunal, au nom du groupe, l'autorisation d'intenter une action collective contre McDonald's.

Les plaignants estiment que la promotion des populaires repas constitue de la publicité destinée aux enfants, ce qui est illégal au Québec.

La décision rendue mercredi par le juge Pierre-C. Gagnon signifie que le recours pourra maintenant être entendu sur le fond.

La loi québécoise sur la protection du consommateur – l'une des plus sévères au Canada – interdit la publicité commerciale destinée aux enfants de moins de 13 ans.

Un joyeux festin de la chaîne McDonald's sur une table, comprenant un jouet, une hamburger au fromage, une frite et une boisson gazeuse
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Un joyeux festin de la chaîne McDonald's

Photo : AFP/Getty Images / KAREN BLEIER

La plainte déposée par Me Zukran soutient que McDonald's viole la loi avec son affichage dans les restaurants, qui fait miroiter les jouets offerts dans un « Joyeux Festin ».

Un porte-parole de McDonald's Canada a soutenu que l'entreprise était pleinement consciente de ses obligations à l'égard des lois sur la publicité au Québec et qu'elle ne croyait pas que l'action collective est fondée.

Le recours sera intenté pour toute personne ayant acheté un repas « Joyeux Festin » ou un jouet individuel pour un enfant de moins de 13 ans dans un restaurant McDonald's au Québec depuis le 15 novembre 2013.

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