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Le 3e lien n'encouragera pas l'étalement urbain, croit le maire de Lévis

On voit les deux ponts avec le fleuve St-Laurent gelé.
Les ponts de Québec et Pierre-Laporte. Photo: Radio-Canada / Pascale Lacombe

La construction d'un troisième lien entre Québec et Lévis n'entraînera pas d'étalement urbain, soutient Gilles Lehouillier. Le maire de Lévis explique que le périmètre urbain actuel est amplement suffisant pour répondre à la demande.

Un texte de Marc-Antoine Lavoie

On a un périmètre urbain qui nous permet d'ajouter 22 500 unités d'habitation. On n'est pas dans le champ, soutient Gilles Lehouillier.

Le périmètre urbain de Lévis offre un « potentiel de développement exceptionnel » pour les 15 à 20 prochaines années.

Carte du périmètre urbain de LévisCarte du périmètre urbain de Lévis Photo : Ville de Lévis

Certains terrains situés à l’intérieur du périmètre urbain de Lévis sont présentement utilisés des fins agricoles. Gilles Lehouillier ne considère toutefois pas que les transformer en secteur résidentiel peut être considéré comme de l'étalement urbain.

Ces terres-là, c'est qu'il y a une entente temporaire […] On ne fait pas d’étalement urbain. On est dans le cadre de notre périmètre urbain, argumente-t-il.

Le maire ajoute également avoir « tout ce qu’il faut pour le secteur industriel » puisqu’une zone industrialo-portuaire a été ciblée par le gouvernement du Québec aux limites de Lévis et de Beaumont. Le port de Québec a signé une option d’achat sur ces terrains, présentement exploités par des producteurs agricoles.

« Jouer avec les mots »

Le professeur en développement régional à l’Université Laval, Jean Dubé, affirme que le maire de Lévis tente de jouer avec les mots.

M. Dubé croit que tout nouveau développement dans des secteurs non aménagés doit être considéré comme de l’étalement urbain, et ce, même si le schéma d’aménagement le permet.

L’étalement urbain, ça veut dire que l’activité humaine, résidentielle ou économique, va s’étaler dans l’espace. Elle va prendre de l’expansion, précise-t-il.

Jean Dubé, professeur en développement régional à l'Université Laval. Jean Dubé, professeur en développement régional à l'Université Laval. Photo : Radio-Canada

Si ça se construit, on ne peut pas dire qu’il n’y aura pas d’étalement des activités, même si on est déjà dans une zone identifiée résidentielle.

Jean Dubé, professeur en développement régional à l’Université Laval

Jean Dubé ajoute qu’un troisième lien peut entraîner une pression supplémentaire sur le développement de l’est du territoire. Il explique que la construction d’infrastructures pour faciliter le déplacement automobile influence les décisions de localisation des entreprises et des ménages.

« La théorie nous dit que logiquement ça risque d’arriver, mais on ne peut pas savoir encore jusqu’à quelle ampleur ça va frapper », soulève-t-il.

Densification

Le maire de Lévis refuse que le troisième lien soit associé à l’étalement urbain. Il mentionne qu’il serait de toute façon difficile de justifier le dézonage de terres agricoles.

Actuellement, le gouvernement du Québec ne donne pas d'accord à Beaumont ni à d'autres villes pour agrandir leur périmètre urbain. La réponse qu'on leur donne c'est qu'il y a un potentiel de 22 500 unités dans le périmètre urbain à Lévis, relate-t-il.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Lavoie

Le maire assure également avoir informé les promoteurs qu’il n'accepte plus aucun projet de développement dans la zone agricole.

La direction que souhaite prendre Lévis dans ses projets d’urbanisation est plutôt la densification en misant sur des constructions en hauteur.

Il y a 30 ans, le bungalow était roi et maître à Lévis. Aujourd'hui, c'est les multifamiliales qui reviennent en force. La proportion de construction de bungalow est à peine de 20 à 22 % à Lévis maintenant, conclut Gilles Lehouillier.

Québec

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