L'Association franco-yukonnaise en mission de recrutement d'immigrants

L'Association franco-yukonnaise participe aux missions de recrutement en Europe depuis trois ans.
Photo : Association franco-yukonnaise
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'Association franco-yukonnaise (AFY) se dirige vers l'Europe pour une mission de recrutement d'immigrants francophones.
L'organisme, qui participe pour la troisième fois à la mission Destination Canada à Paris et à Bruxelles, apporte 116 offres d'emplois de 15 employeurs différents pour les personnes intéressées.
Le directeur du développement économique de l'AFY, Frédéric Nolet, affirme que le kiosque du Yukon fait l'objet chaque année de beaucoup d'intérêt.

Frédéric Nolet est directeur du Développement économique de l'Association franco-yukonnaise.
Photo : Radio-Canada / Claudiane Samson
C'est un grand nombre [d'emplois] mais le taux de chômage au Yukon est très bas. Alors les employeurs ont de la difficulté à combler les postes et c'est un moyen par lequel nous pouvons leur venir en aide.
À lire aussi :
Des résultats
Après la première participation de l'organisme en 2016, 12 personnes s'étaient ensuite rendues au Yukon, et 15 personnes, l'année suivante.
« Il y a beaucoup d'intérêt pour le Yukon, particulièrement en France et en Europe. Ils ne sont pas effrayés par le froid [...]. Nous aimerions aller en Afrique du Nord en raison des compétences là-bas dans l'industrie de la restauration ou de l'hôtellerie, dans les corps de métiers aussi, mais ça coûte très cher. »
Frédéric Nolet affirme qu'une partie importante du travail sur place est de gérer les attentes des gens de façon à ce qu'ils demeurent au territoire. Les représentants, par exemple, s'assurent de mentionner qu'il peut être difficile de trouver un logement.