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Millénium : Claire Foy, d'Élisabeth à Lisbeth

Claire Foy regarde sur le côté tout en marchant ans la neige.
Claire Foy dans une scène du film Millénium : ce qui ne me tue pas Photo: Sony Pictures
Agence France-Presse

Fede Alvarez, réalisateur du nouveau film de l'univers Millénium, n'en a jamais douté. Claire Foy, connue pour son interprétation de la reine Élisabeth II dans la série The Crown, était faite pour jouer Lisbeth Salander, pirate informatique gothique. Les Québécois pourront se faire un avis à partir de vendredi, date de sortie du long métrage.

« J'ai vu The Crown un jour, et je me suis dit : "Voilà, ça c'est Lisbeth!" Parce que même si ça paraît fou, les défis à relever pour jouer Élisabeth ou Lisbeth sont les mêmes », déclarait récemment à l'Agence France-Presse (AFP) le réalisateur uruguayen lors d'une entrevue téléphonique sur son film Millénium : ce qui ne me tue pas (The Girl in the Spider’s Web).

Ce sont des personnages très semblables : ils ne peuvent pas être eux-mêmes, ils répriment leurs émotions.

Fede Alvarez

Récompensée aux récents prix Emmy pour son rôle dans The Crown, Claire Foy était attendue au tournant pour ses premiers grands rôles au cinéma. Après sa prestation aux côtés de Ryan Gosling dans Le premier homme (First Man), l'actrice britannique fait son retour au grand écran dans la peau de l'héroïne de la trilogie du défunt écrivain suédois Stieg Larsson.

« Claire Foy, quand elle essaie d'avoir l'air courageuse, on peut voir à quel point elle est vulnérable : derrière la façade, vous apercevez l'être humain véritable. [...] Endosser le costume, adopter la coupe de cheveux, tout le monde peut le faire. Mais très peu d'acteurs sont capables de jouer de cette façon », estime Fede Alvarez.

Certains fans de la première heure pourraient lui préférer Noomi Rapace ou Rooney Mara, qui ont incarné Lisbeth Salander dans de précédentes adaptations de la trilogie au cinéma.

Gros plan sur le visage de Claire Foy dans son rôle de Lisbeth Salander dans un nouveau film de la série « Millénium ».Claire Foy est la troisième actrice à prêter ses traits à l'indomptable Lisbeth Salander. Photo : Sony Pictures Entertainment

Néanmoins, les principales critiques devraient plutôt porter sur l'adaptation, très libre, du quatrième roman de la série (écrit par David Lagercrantz après le décès de Stieg Larsson). Le magazine Variety regrette ainsi qu'il s'agisse plus d'un film à grand spectacle, avec cascades et explosions à la James Bond, que du suspense noir qui a fait le succès de Millénium.

Le bon côté de la chose est qu'il n'est pas besoin de connaître cet univers pour s'y retrouver dans cette histoire, assez classique, de vengeance sur fond d'espionnage et de mafia russe, avec tout de même quelques rebondissements inattendus à la fin.

« C'est toujours difficile d'adapter un roman, il faut sacrifier beaucoup de choses, sinon vous obtenez un film de huit heures. Nous avons commencé avec un scénario de Steven Knight [connu pour les séries Peaky Blinders, Taboo] et nous en avons fait quelque chose de plus personnel, en gardant les idées qui nous touchent », explique Fede Alvarez.

« Il s'agit surtout de secrets et de la honte, de la famille. Quelle que soit l'histoire, on en revient toujours à quelque chose d'intime [...]. Ça parle aussi du péché, d'un acte qu'on a commis et dont on a peur qu'il nous rattrape un jour. »

Liens avec le mouvement #MoiAussi

Pour Lisbeth, ce péché est lié à sa sœur Camilla (campée par l'étonnante Sylvia Hoeks) et à un traumatisme d'enfance qui les unit et les sépare tout à la fois : les abus sexuels imposés par leur père.

Le thème fait forcément écho au mouvement #MoiAussi et aux révélations d'abus sexuels à Hollywood, qui ont éclaté « au beau milieu du tournage », a indiqué Sylvia Hoeks à l'AFP.

« Tout le travail préparatoire du film était déjà fait, mais ça a eu un effet sur nous tous, le sujet est soudainement devenu très réel », se souvient l'actrice néerlandaise, qui a choisi de se blanchir cheveux et sourcils pour donner à Camilla « un air plus vulnérable ».

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