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Francis Lai, compositeur de la mélodie d'Un homme et une femme, est mort

L'homme sourit aux photographes.

Le compositeur Francis Lai le 13 mars 2017

Photo : AFP/Getty Images / GABRIEL BOUYS

Agence France-Presse

La musique d'Un homme et une femme, la pièce de Love Story et La bicyclette, c'était lui. À 86 ans, le compositeur Francis Lai, musicien attitré de Claude Lelouch, est décédé, laissant derrière lui ses mélodies à la fois simples et inoubliables.

C'est le maire de Nice, Christian Estrosi, qui a annoncé le décès de ce Niçois mercredi dans un communiqué, indiquant que la Ville allait lui rendre hommage : « Je proposerai prochainement à sa famille de donner son nom à un lieu emblématique de notre cité. »

Autodidacte, né en avril 1932 de parents horticulteurs, Francis Lai a amorcé sa carrière en tant qu'accordéoniste du poète et chanteur Bernard Dimey, avec qui il a écrit des chansons pour le gratin de l'époque : Édith Piaf, Juliette Gréco ou encore Yves Montand.

Pour Édith Piaf, il a écrit sa première chanson, Le droit d'aimer.

Mais c'est sa rencontre avec le cinéaste Claude Lelouch deux ans plus tard, en 1965, qui a marqué un tournant dans sa carrière, grâce à leur ami commun Pierre Barouh, celui qui a écrit les paroles de « dabadabada », la pièce du film Un homme et une femme.

La chanson, qui se transforma au fil du temps en « chabadabada », chantée par Nicole Croisille, a été reprise plus de 200 fois.

La musique, c'est quelque chose d'inexplicable. C'est un thème facile à mémoriser et c'est ce que cherchait Lelouch, un thème facile à mémoriser à la première écoute.

Francis Lai, en 2017, après la mort de son ami Pierre Barouh

« Dabadabada, c'est uniquement une allusion au jazz. On était tous mordus de jazz et ce "dabadabada", cette espèce d'onomatopée, a été la prolongation de ces strophes. C'est un peu devenu notre signature », estimait-il.

L'association avec Lelouch

Compositeur attitré de Lelouch, il a écrit toutes les musiques de ses films, Vivre pour vivre, Un homme qui me plaît, 13 jours en France, La vie, l'amour, la mort, Le voyou, L'aventure, c'est l'aventure, Itinéraire d'un enfant gâté...

Il avait également récemment travaillé sur de nouveaux enregistrements pour la suite du film culte de Claude Lelouch, Un homme et une femme, actuellement en tournage.

C'est pour sa partition de Love Story qu'il a reçu un Oscar en 1970. La pièce de Where Do I Begin, interprétée par Andy Williams et Shirley Bassey, a été aussitôt reprise par Mireille Mathieu (Une histoire d'amour).

« Je suis très triste et je pense très fort à sa femme et à ses enfants », a dit à l'AFP Mireille Mathieu, à qui il a écrit une quarantaine de chansons.

Ses envolées de violons et ses "chabadabada" vont me manquer, mais résonneront éternellement comme une Love Story internationale.

Mireille Mathieu

Le compositeur a parallèlement signé des chansons pour Serge Reggiani, Dalida, Ella Fitzgerald, Nicoletta et Johnny Hallyday, sans oublier la célèbre La bicyclette pour Yves Montand.

Il a en tout écrit la musique de plus de 100 films et a signé plus de 600 chansons. C'était l'un des derniers grands compositeurs de musique de film de sa génération, avec Michel Legrand et Vladimir Cosma.

Sur Twitter, l'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob a écrit : « Bonjour tristesse : c'est le cas de le dire. Il n'écrira plus de partitions. Ses mélodies avaient un charme fou; et lui donc! »

« Son talent romanesque de la mélodie, sa timidité, son bon sourire et sa très profonde et réelle humanité », a noté de son côté Pierre Lescure, actuel président du Festival.

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