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Le SRB Pie-IX prend vie, sans tambour ni trompette

Un ouvrier sur une nacelle au coin du boulevard Pie-IX et de la rue Robert.

Les électriciens de la Ville de Montréal ont commencé à travailler en vue de l'aménagement d'un service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX, dans l'est de Montréal.

Photo : Radio-Canada / Jérôme Labbé

Les travaux préparatoires ont commencé sur le boulevard Pie-IX pour donner vie au projet de service rapide par bus (SRB). Si le chantier s'est mis en branle en toute discrétion, lundi, il ne s'agit pas moins d'une preuve tangible que le projet, dont on parle depuis 20 ans, sera bientôt réalisé.

C'est au coin de la rue Robert, à la frontière des quartiers Saint-Michel et Saint-Léonard, que se sont amorcés les travaux.

Malgré la pluie, une dizaine d'ouvriers étaient présents sur le chantier en matinée pour effectuer des travaux de nature électrique.

Pendant que certains procédaient à des ajustements sur les feux de circulation, d'autres s'affairaient à transplanter un arbre, là où un trou doit être creusé mardi.

Un ouvrier opère une petite pelle mécanique pour creuser autour d'un arbre.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Des travaux somme toute mineurs étaient effectués sur le terrain lundi matin.

Photo : Radio-Canada / Jérôme Labbé

Ces travaux préparatoires – amorcés sans tambour ni trompette – devraient nous mener à une première pelletée de terre officielle en 2019.

Au cours des prochains mois, les automobilistes et les usagers du transport en commun ne verront pas la différence, ou si peu. Une voie de circulation sera retranchée en direction nord, entre le boulevard des Grandes-Prairies et la rue Jean-Rivard, mais aucun détour n'est prévu.

C'est au printemps que débutera le véritable chantier, explique Amélie Régis, porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM). « On va vraiment venir entraver beaucoup le boulevard Pie-IX », prévient-elle. « Les bus vont circuler sur les rues avoisinantes. »

Les travaux d'aujourd'hui nous indiquent que le projet est en marche, est en mode réalisation, et qu'il n'y a pas de retour en arrière pour le SRB Pie-IX.

Amélie Régis, porte-parole de la STM

Ces travaux, qui amèneront avec eux leur lot de désagréments, devraient durer trois ans. Mais ils en vaudront la peine, selon les promoteurs, qui ont bonifié en avril dernier un projet déjà évalué à un demi-milliard de dollars.

Dès 2022, le SRB Pie-IX transportera chaque jour 70 000 personnes entre Laval et la ligne verte du métro – un tracé long de 11 kilomètres, agrémenté de 17 stations, dont une sera située au confluent de la ligne bleue prolongée.

Le circuit sera utilisé par trois transporteurs : outre la STM, le Service de transport de Laval (STL) et exo – anciennement connu sous le nom de Réseau de transport métropolitain (RTM) – emprunteront les deux voies réservées au centre du boulevard.

Le projet de SRB, officialisé en septembre dernier, prévoit en outre que les autobus rouleront 24 heures sur 24 et passeront toutes les deux minutes durant les heures de pointe.

Les automobilistes, quant à eux, devront composer avec une voie en moins dans chaque direction, car au terme du chantier, seules quatre voies sur les six actuellement existantes seront toujours accessibles.

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