Une collision entre deux avions fait un mort à Ottawa

L'un des deux avions qui a été impliqué dans un accident aérien, dimanche, au sud-ouest d'Ottawa. Le train d'atterissage droit de l'avion est endommagé.
Photo : Radio-Canada / Kim Vallière
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une collision survenue dans les airs entre deux petits avions à l'ouest d'Ottawa dimanche avant-midi a fait un mort.
Un Cessna 150 s'est écrasé au sol, à l'angle de l'autoroute 417 et du chemin McGee.
Le décès de l'occupant de l'avion [qui s'est écrasé] a été constaté sur place par les paramédics
, peut-on lire dans le communiqué du Service paramédic d'Ottawa.
Le second avion, un bimoteur de 11 places de type Piper, a été redirigé vers l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa où il a atterri, sans faire de blessé. L'avion, qui ne comptait que deux passagers à bord, aurait subi des dommages, notamment au train d'atterrissage du côté droit. Les passagers s'en sont toutefois sortis indemnes.
Le pilote de cet avion a indiqué à la tour de contrôle qu'un autre appareil l'avait heurté dans les airs.

Les services d'urgence sont sur les lieux de l'écrasement de l'un des deux avions impliqués, dans l'ouest d'Ottawa.
Photo : Radio-Canada
C'est un employé de l'aéroport de Carp qui dit avoir entendu l'appel de détresse vers 10 h 15. Il a ensuite prévenu les services d'urgence.
Le Service de police d'Ottawa (SPO) a fermé la portion du chemin McGee entre la rampe d'accès à la 417 en direction ouest et la route William Mooney. Il est recommandé aux automobilistes d'éviter le secteur.
L'enregistrement de la conversation entre la tour de contrôle de l'aéroport d'Ottawa et le pilote d'un avion impliqué dans une collision mortelle ce matin - celui qui a survécu - dans les minutes suivant le drame. #iciottgat pic.twitter.com/FFOZD6PshH
— ICI Ottawa Gatineau (@iciottgat) 4 novembre 2018
Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a envoyé une équipe d'enquêteurs sur place.
Nous allons transporter l’avion au laboratoire du BST à Ottawa pour une expertise. Nous allons porter attention aux compagnies et aux pilotes impliqués, ainsi qu’à la météo au moment de l’accident
, a affirmé Beverley Harvey, enquêteuse principale à la direction des enquêtes aéronautiques.
Il s'agit du deuxième écrasement d'avion dans ce secteur en moins d'un mois. L'aéroport de Carp, destiné aux petits avions, se trouve non loin de là.
Un témoin raconte ce qu'il a vu
Un témoin de l'accident a affirmé avoir vu un avion percuter un autre appareil et tomber en vrille vers la forêt avant de le perdre de vue.
Edouard Marava et sa femme, qui circulaient en direction est vers Ottawa en provenance de Renfrew, croyaient que l’évènement faisait partie d’un spectacle aérien, jusqu'à ce qu'ils voient une vingtaine de véhicules d'urgence se déplacer.
On était un peu dans le déni de ce qui venait de se passer, on ne voulait pas croire qu'on venait de voir un accident. On pensait aussi : ''J'espère qu'ils sont corrects''
, a-t-il dit.
Avec les informations de Yasmine Mehdi, Kim Vallière et Krystalle Ramlakhan