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Des camions sans conducteur testés sur des routes forestières en Haute-Mauricie

Deux camions se suivent sur un chemin forestier
Ces deux camions ont servi à tester une technologie qui permettra aux véhicules de circuler sans conducteur sur les chemins forestiers. Photo: Radio-Canada
Radio-Canada

Une équipe de chercheurs des États-Unis et du Canada ont testé pour la première fois des camions lourds autonomes en peloton sur des routes forestières à Rivière-aux-Rats, en Haute-Mauricie. Il s'agit d'une première au Canada.

Les essais portent sur deux camions en peloton tirant des remorques chargées de billes sur des routes d’accès aux ressources entre la scierie de Produits forestiers Résolu à Rivière-aux-Rats et le chantier de récolte de l’entreprise à 75 km de là.

Les camions sont munis d’une technologie développée à l’Université d’Auburn, en Alabama (É-U), qui leur permet de communiquer entre eux pour permettre au premier camion de guider le second, et ainsi de suite.

Un camionneur utilise la radio à ondes courtes pour signaler sa présence sur une route forestière en Haute-Mauricie.Un camionneur utilise la radio à ondes courtes pour signaler sa présence sur une route forestière en Haute-Mauricie. Photo : Radio-Canada

Pour les premiers tests, des camionneurs se trouvent dans tous les véhicules, mais seul celui du camion en tête du convoi contrôle tous les paramètres de son véhicule.

Qu’est-ce que la circulation en peloton?

La circulation en peloton est une méthode collaborative de circulation pour les camions de transport. Ils sont conduits en convoi et sont reliés par un système électronique qui maintient la distance désirée entre les camions et qui contrôle et l’accélération et le freinage, avec un temps de réaction plus rapide que celui d’un chauffeur.

Source : FP innovation

L’objectif ultime de ces recherches est de développer un convoi pour lequel un seul camionneur ne serait nécessaire. Le développement de cette technologie pourrait notamment permettre de pallier la pénurie de camionneurs partout au Canada.

Il faudra par contre patienter plusieurs années avant d’en arriver là.

Les convois routiers comme celui-là ont déjà été testés sur des autoroutes ou des routes droites asphaltées.

Des travailleurs et des camions devant une roulotteLe convoi de camions est parti de la scierie de Produits forestiers Résolu à Rivière-aux-Rats, en Haute-Mauricie. Photo : Radio-Canada

L’expérience menée par FP innovation en partenariat avec Produits forestiers Résolu vise à observer ce qu’il faut améliorer au système pour qu’il fonctionne bien sur des routes de gravier sinueuses et pentues, avec autres véhicules.

L’équipe se dit très satisfaite des résultats jusqu’à présent.

D'après le reportage d'Amélie Desmarais

Mauricie et Centre du Québec

Transports