Le changement d'heure en Gaspésie, un débat qui perdure dans le temps

N'oubliez pas de changer l'heure de vos montres et les piles de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone cette fin de semaine.
Photo : Montage photos
Dans la nuit de samedi à dimanche, nous devrons reculer l'heure. En Gaspésie, le retour à l'heure normale de l'Est signifie un lever et un coucher de soleil plus tôt et ne fait pas l'unanimité, d'autant plus que la région a déjà été à l'heure de l'Atlantique.
Selon le temps universel coordonné, l'heure de Greenwich, tout ce qui se situe à l'est de Baie-des-Sables devrait être à l'heure de l'Atlantique, ce qui a déjà été le cas.
Est-ce que la Gaspésie devrait revenir à l’heure de l’Atlantique, comme les Îles-de-la-Madeleine, ou rester à l’heure de l’Est comme ailleurs dans la province?
Le débat est toujours d’actualité sur la pointe de la péninsule. Une pétition a même circulé ce printemps pour un retour à l’heure de l’Atlantique.
Bruno Lelièvre s’est intéressé à ce débat et s’est rendu jusqu’à Pointe-à-la-Croix, où de nombreux résidents vivent à l’heure du Nouveau-Brunswick, soit une heure plus tard, un choix qui entraîne son lot de complications lorsqu’ils reviennent au Québec.
Dans ce reportage, l'historien Jean-Marie Thibault rappelle les raisons du changement d'heure en Gaspésie.