Les gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général sont connus

L'auteure et artiste multidisciplinaire Karoline Georges.
Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande
Les gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général ont été dévoilés ce matin.
Karoline Georges a gagné dans la catégorie roman avec De synthèse. Dans la catégorie théâtre, le prix a été décerné à Anne-Marie Olivier pour Venir au monde.
Michaël Trahan, avec son recueil La raison des fleurs, est le lauréat de la catégorie poésie.
Avant l'après : voyages à Cuba avec George Orwell, de Frédérick Lavoie, a été sélectionné du côté des essais.
Ferdinand F., 81 ans, chenille, de Mario Brassard, a gagné dans la catégorie littérature jeunesse – texte. Dans la même catégorie, du côté des livres illustrés, c'est Le chemin de la montagne, de Marianne Dubuc, qui a été primé. L'écrivaine vient aussi de gagner le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2018 pour le même ouvrage.
Finalement, dans la catégorie traduction, c'est Lori Saint-Martin et Paul Gagné qui ont obtenu le prix pour leur traduction du roman de Mordecai Richler Le monde de Barney.
Chacun des gagnant reçoit une bourse de 25 000 $.
Les Prix littéraires du Gouverneur général sont remis aux meilleurs ouvrages dans sept catégories, en français et en anglais. Les lauréats seront reçus à Rideau Hall, à Ottawa, où leur sera remis leur prix des mains de la gouverneure générale, Julie Payette.
Pas moins de 70 livres étaient dans la course finale. Mille quatre cents ouvrages avaient été soumis au prestigieux concours. Seulement 14 publications ont reçu un prix.