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Le projet de tramway de la CAQ dans l’est se fera en deux étapes

François Bonnardel, ministre des Transports, lors d'une entrevue dans les studios de Radio-Canada à Montréal

François Bonnardel, ministre des Transports

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

La ligne de tramway que la Coalition avenir Québec (CAQ) a promis de mettre sur pied entre le quartier Pointe-aux-Trembles et le centre-ville de Montréal sera construite en deux temps.

Une première phase de ce projet évalué à 1,8 milliard de dollars reliera la pointe de l’île au métro Radisson.

Mais pour entreprendre la deuxième phase, le gouvernement de la CAQ attendra que les travaux de modernisation de la rue Notre-Dame soient terminés, a indiqué vendredi le cabinet du premier ministre François Legault. Le tramway devrait alors circuler jusqu’au centre-ville sur une voie réservée au transport collectif.

La transformation de la rue Notre-Dame vise à en faire « un boulevard hybride, mi-boulevard, mi-autoroute », a précisé mercredi le ministre des Transports, François Bonnardel, à l’émission Gravel le matin.

Le programme électoral de la CAQ prévoit aussi un embranchement de la ligne de tramway vers le nord pour desservir le cégep Marie-Victorin.

Le ministre des Transports compte également parmi ses priorités le prolongement de la ligne bleue du métro et la réalisation du projet de service rapide par bus sur le boulevard Pie-IX, deux engagements qu’avait pris l’ancien gouvernement libéral.

Vendredi, le premier ministre François Legault et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ont convenu de créer un comité de travail conjoint pour le développement de l'est de la métropole.

Pendant la campagne électorale, la CAQ s’est engagée à investir 2,6 milliards de dollars pour revitaliser ce secteur.

Avec des informations de Thomas Gerbet

Plan montrant le prolongement de la ligne bleue, le service rapide par bus sur Pie-IX et la ligne de tramway

Les projets de transport en commun pour l'est de Montréal présentés par la CAQ en campagne électorale

Photo : CAQ

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