Un test de mathématiques obligatoire pour les futurs enseignants

Le gouvernement ontarien souhaite que les étudiants en enseignement réussissent un test de mathématiques avant d'obtenir leurs diplômes.
Un texte de Claudine Brulé
La ministre de l'Éducation, Lisa Thompson, a déposé un projet de loi en ce sens jeudi, mais elle avait peu de détails à fournir à ce sujet.
Elle ne pouvait, par exemple, pas dire si ce test serait soumis aux futurs enseignants du secondaire ou seulement à ceux de niveau élémentaire.
La ministre Thompson ne sait pas non plus ce qui arriverait si un étudiant ne réussissait pas le test.
Les enseignants qui ont déjà leur diplôme n'auront pas à faire le nouveau test.
La porte-parole néo-démocrate en matière d'éducation, Marit Stiles, dénonce le fait que le gouvernement dit vouloir améliorer les résultats des jeunes en mathématiques, mais n’offre pas de ressources additionnelles.
Sévir envers les enseignants coupables d'agressions sexuelles
Le projet de loi de la ministre Thompson veut aussi retirer automatiquement les diplômes d'enseignement à ceux et à celles qui sont reconnus coupables de crimes à caractère sexuel, comme la pornographie juvénile et les agressions sexuelles sur des mineurs.
Elle dit qu'il y a des voies d'évitement dans les lois actuelles qui permettent aux enseignants reconnus coupables d'un tel crime de continuer à enseigner. Elle ne pouvait toutefois pas donner d'exemple, ni le nombre d'enseignants qui se trouvent dans cette situation.